"J'aurais voulu être l'homme dont l'équipe avait besoin": les excuses de Moutet après son incroyable raté en Coupe Davis

Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 19, 2025 Voir: 22

Si un seul geste manqué ne suffit pas à expliquer la déroute tricolore en quarts de finale de la Coupe Davis, le coup de folie de Corentin Moutet a coûté cher aux Bleus mardi. Sur Instagram, le gaucher s'est dit "désolé de ne pas avoir réussi comme je l'espérais".

Il avait reconnu à chaud un "choix stupide". Son discours n'a pas changé avec un peu plus de recul. Dans un message posté ce mercredi en story Instagram, Corentin Moutet a tenu à présenter ses excuses au lendemain de sa défaite contre Raphaël Collignon, dans le premier match du quart de finale France-Belgique en Coupe Davis. Il dit à nouveau regretter la volée qu'il a manquée en fin de deuxième set et qui a fait basculer le match en sa défaveur.

"J'ai le cœur lourd. J'aurais voulu offrir mieux à mon pays, à mes coéquipiers, à tout le staff. Je regrette profondément ce choix, ce coup... Je suis un joueur instinctif, c'est ce qui m'a construit, mais parfois cet instinct me trahit. Et quand ça arrive, je suis le premier à tomber avec. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir failli à ma mission. J'ai voulu tout donner, j'ai tout laissé sur le court... mais j'aurais voulu être meilleur, j'aurais voulu être l'homme dont l'équipe avait besoin à ce moment-là", écrit-il.

"Merci à ceux qui restent derrière moi"

"J'ai combattu mes démons, j'ai combattu mes imperfections, j'ai essayé de me tenir debout jusqu'au bout. Mais je suis désolé. Désolé pour ceux qui nous soutiennent, désolé pour mes coéquipiers, désolé de ne pas avoir réussi comme je l'espérais", appuie Moutet. Mené 6-5 par Collignon, 15-15 dans la deuxième manche, le gaucher avait tenté un "tweener" (coup frappé entre les jambes) pour conclure de façon spectaculaire un point qui lui semblait acquis.

Mais alors que le court lui était totalement ouvert, il a expédié la balle dans le filet. Collignon a remporté le deuxième set quelques instants plus tard avant de gagner la partie en trois manches (2-6, 7-5, 7-5) à Bologne. "Malgré tout... merci. Merci à ceux qui comprennent, merci à ceux qui restent derrière moi. Merci aux joueurs, au capitaine, au staff, de m'avoir fait une place dans cette famille. Je veux apprendre, encore et toujours. Je veux transformer cette douleur en force. Je reviendrai plus fort, pour vous, pour l'équipe, pour mon drapeau", conclut le 35e mondial.

Battus 2-0 par la Belgique en quarts, les joueurs de Paul-Henri Mathieu ont été éliminés dès leur entrée en lice dans la phase finale à huit équipes de la Coupe Davis, qu'ils disputaient pour la première fois depuis 2019.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.