
Grand passionné de Pokémon, Terence Atmane a joué les Pères Noël avec un enfant de quatre ans, inconsolable après le vol de sa collection de cartes sur le chemin de l'école. Le joueur de tennis français lui a notamment envoyé de nombreuses cartes de sa propre collection et une peluche Pikachu.
Il avait été la révélation française de l'été. En août, à Cincinnati (Ohio), Terence Atmane avait fait connaître sa patte gauche et son jeu explosif au grand public lors d'un parcours mémorable. Sorti des qualifications, il s'était notamment défait de Taylor Fritz et d'Holger Rune, alors 4e et 9e mondiaux, pour atteindre les demi-finales du Masters 1000 américain, chutant seulement contre Jannik Sinner (7-6, 6-2). L'occasion de découvrir, en plus de son fort potentiel, une personnalité atypique. Et une passion inattendue: celle des Pokémon.
C'est sans doute pour cela que le Français, qui a fini la saison au 65e rang mondial, n'est pas resté insensible à la mésaventure d'un petit garçon sur le chemin de l'école à Grenoble. Nino, 4 ans, avait emporté son classeur contenant sa collection de cartes Pokémon pour montrer ses nouvelles acquisitions à un copain. Mais dans le tramway, "tout a basculé".
"Un jeune s’est approché et lui a arraché le classeur des mains avant de disparaître aussi vite qu’il était venu. Quand Nino a compris, j'ai vu son regard se briser", a raconté son père sur un compte Instagram au nom de l'enfant, présenté comme "collectionneur de cartes Pokémon". "Pour certains, ce ne sont que des cartes ou de l’investissement. Mais pour lui, c’était sa passion, sa fierté, son petit monde à lui", poursuit sa maman, qui précise auprès de La Voix du Nord qu'il possédait notamment deux ou trois cartes "qui valent entre 150 et 200 euros chacune".
"Vraiment le cœur brisé..."
Un vol qui a touché Térence Atmane, qui possède l'une des plus grandes collections de cartes Pokémon de France. "Vraiment le cœur brisé de voir que quelqu’un a osé voler un classeur de cartes Pokémon à un enfant de 4 ans qui allait tranquillement à l’école sous les yeux impuissants de son papa qui tenait son autre enfant dans les bras au même moment dans les transports en commun…", a-t-il écrit en story Instagram, en partageant une photo de l'enfant avec un sac Pikachu sur le dos.
Pour consoler le petit garçon, le Boulonnais de 23 ans n'a pas hésité à piocher dans sa propre collection. "Le petit Nino va être gâté à Noël!!", a-t-il partagé sur le même réseau social, avec un émoji Père Noël et un cœur avec les mains. Sur la photo: plusieurs dizaines de cartes Pokémon et une peluche Pikachu, mais aussi un tee-shirt et une photo dédicacée du joueur et deux balles de tennis Roland-Garros signées.
Une collection de plus de 20.000 cartes
À Cincinnati, Terence Atmane avait déjà offert une carte Pokémon, à... Jannik Sinner, son adversaire du jour. Dans le couloir avant leur demi-finale, le Français diagnostiqué "haut potentiel intellectuel" après un test de QI à 15 ans avait offert un cadeau original à l'Italien qui fêtait ses 24 ans et qui l'a chaleureusement remercié.
"Ça me fait plaisir de lui donner une carte Pokémon parce que c’est mon univers donc pourquoi pas partager avec Jannik une partie mon univers également", a expliqué le Tricolore après le match. "Donc ça s’est fait vraiment naturellement. (...) Je me suis dit que j’allais lui offrir avant le match en lui souhaitant un bon anniversaire et bonne chance pour la demi-finale"
Avec plus de 20.000 cartes, Térence Atmane possède l'une des plus grandes collections de France. Au point qu'il a décidé de la placer sous protection, dans deux coffres à son nom à la banque, par crainte d'un cambriolage chez lui. "C'est le prix d'une maison correcte, je pense... Avec quelques chambres!", confiait le Français en octobre à L'Equipe, estimant son investissement à "plusieurs dizaines de milliers d'euros, facilement". "Si demain j'ai un problème d'argent, je sais très bien ce que j'ai à la banque et à quelle somme ça correspond, à qui je vais vendre, etc. Je sais que j'en obtiendrai beaucoup plus que ce que j'ai investi à la base."