La légende portugaise Cristiano Ronaldo est attendue à la Maison Blanche mardi, au sein d'une délégation saoudienne comprenant le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
Cette visite coïncide avec le premier voyage de MBS aux États-Unis depuis sept ans. Ronaldo est une figure emblématique de la Saudi Pro League depuis son arrivée à Al Nassr en décembre 2022.
Le visage de la ligue saoudienne
Les liens entre Ronaldo et le gouvernement saoudien ont longtemps été sujets à controverse. Cependant, des événements récents ont démontré la solidité des relations entre la plus grande star du championnat et la couronne. Dans une interview accordée à Piers Morgan la semaine dernière, Ronaldo a qualifié MBS de « notre patron », et la rencontre à la Maison Blanche semble confirmer cette impression.
L’implication croissante de Trump auprès de la FIFA et du football mondial
Le président américain Donald Trump a multiplié les efforts pour nouer des relations avec les figures clés du football mondial. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté à son investiture, et Trump a remis le trophée à Chelsea après leur victoire en Coupe du monde des clubs l’été dernier. Infantino et Trump ont également tenu plusieurs conférences de presse conjointes à la Maison Blanche.
Ronaldo a récemment échangé avec le président. En juillet, Trump a reçu un maillot dédicacé par l’attaquant portugais, portant l’inscription : « Au président Donald J. Trump, je joue pour la paix.» Ronaldo avait alors déclaré espérer discuter avec Trump des enjeux internationaux, expliquant :
« Il fait partie de ceux qui peuvent contribuer à changer le monde. Le président des États-Unis est l’une des personnalités les plus importantes. Si nous pouvons nous entraider pour y parvenir… C’est une personne que je souhaite rencontrer pour avoir une conversation constructive. Que ce soit ici, aux États-Unis, où qu’il le souhaite, je sais qu’il était en Arabie saoudite avec notre patron, MBS (Mohammed ben Salmane). J’espère le rencontrer un jour. »