
Deux jours après sa finale perdue au Masters de Turin contre Jannik Sinner, le numéro un mondial Carlos Alcaraz a annoncé son forfait pour la phase finale de la Coupe Davis qui commence ce mardi à Bologne (Italie). L'Espagnol, qui avait pourtant fait le déplacement, cite un problème physique.
La phase finale de la Coupe Davis se jouera sans ses deux principales têtes d'affiche. Après le numéro deux mondial Jannik Sinner, qui a choisi de privilégier sa préparation pour la saison 2026 et a acté son forfait il y a plusieurs semaines, c'est au tour de Carlos Alcaraz de renoncer au "Final 8" de la compétition par équipes.
"Je suis vraiment désolé d'annoncer que je ne pourrai pas jouer avec l'Espagne en Coupe Davis à Bologne... J'ai un œdème à l'ischio-jambier droit et la recommandation médicale est de ne pas participer à la compétition", a déclaré le numéro un mondial sur son compte X ce mardi matin. "J'ai toujours dit que jouer pour l'Espagne est la meilleure chose qui soit, et j'avais telement hâte d'aider l'équipe à se battre pour le Saladier d'argent. Je rentre chez moi le coeur brisé..."
Défait par Jannik Sinner en finale du Masters de Turin dimanche (7-6, 7-5), Carlos Alcaraz avait pourtant fait le déplacement dans la foulée. Il était arrivé à Bologne, où se déroule la phase finale de la Coupe Davis, lundi en fin d'après-midi. Le natif de Murcie n'avait pas pris part aux deux rencontres de qualification, en février contre la Suisse (3-1) et en septembre contre le Danemark (3-2). Mais il était bien présent à la phase finale l'an dernier: malgré sa victoire en simple, il n'avait pas pu empêcher la défaite de l'Espagne dès les quarts de finale contre les Pays-Bas, s'inclinant ensuite en double.
Sans Alcaraz ni Sinner, Zverev en tête d'affiche
Son forfait s'ajoute à un autre de taille: celui du numéro deux mondial Jannik Sinner, qui a renoncé pour raison différente. "Ce n'était pas une décision facile mais l'objectif après (le Masters à) Turin est de repartir du bon pied en Australie. Une semaine de plus peut sembler insignifiante mais ce n'est pas le cas et cela peut faire la différence", s'était justifié le Transalpin, qui a aidé son pays à remporter les deux dernières éditions. Un forfait qui a été considéré comme une "véritable gifle" de l'autre côté des Alpes et provoqué la colère des fans italiens.
Sans leur leader, les Espagnols, six fois vainqueurs de la compétition - la dernière fois en 2019 lors de la première édition sous le nouveau format -, commenceront leur campagne jeudi à 10 heures contre la République Tchèque. Et la tâche s'annonce bien plus compliquée sans le sextuple vainqueur en Grand Chelem. Jaume Munar (36e mondial) et Pablo Carreno Busta (89e) sont désormais les deux joueurs les mieux classés de l'équipe menée par David Ferrer, face à Jiri Lehecka (17e), Jakub Mensik (19e) ou encore Thomas Machac (32e).
Alors que l'ITF (International Tennis Federation) espérait attirer les tous meilleurs de la planète avec un prize-money conséquent de 2 millions de dollars (environ 1,7 million d'euros) pour l'équipe vainqueure, il n'y aura finalement qu'un seul joueur du top 10: l'Allemand Alexander Zverev, numéro trois mondial. La France, menée par Arthur Rinderknech (29e), ouvrira le bal ce mardi face à la Belgique de Zizou Bergs (43e), à partir de 16 heures. Les demi-finales auront lieu vendredi et samedi, et la finale clôturera la saison dimanche (15h).