
Tenant du titre, Jannik Sinner a remporté ce dimanche son deuxième Masters de rang en s'offrant son meilleur ennemi Carlos Alcaraz en deux sets (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans compte désormais 24 titres dans sa carrière.
Le dernier "Sinalcaraz" pour Jannik. Ce dimanche, le numéro 2 mondial Jannik Sinner a remporté pour la deuxième année consécutive le Masters en battant son grand rival, le numéro un mondial Carlos Alcaraz dimanche à Turin. Sinner, 24 ans, a ajouté un 24e titre à son palmarès, un sixième cette année, en s'imposant 7-6, 7-5.
Battu par l'Espagnol en finale de Roland-Garros puis à l'US Open, Sinner avait remporté leur duel à Wimbledon et égalise donc à 2-2 dans les grandes finales en 2025. Mais "Carlitos" reste en tête dans les confrontations avec 10 victoires et 6 défaites. Ce succès de l'Italien est aussi une bouffée d'oxygène pour lui, qui avait perdu sept des huit derniers matchs officiels face à son rival.
Dans cette finale opposant pour la première fois depuis 2016 les deux meilleurs joueurs de l'année, il a fallu attendre le onzième jeu pour que l'un des finalistes, jusque là souverains sur leur mise en jeu, se retrouve en danger. A 6-5, mis en difficulté par l'agressivité d'Alcaraz et ses amorties, Sinner a dû repousser une premier balle de break mais s'est sorti d'affaires avec son service.
Dans le jeu décisif, Alcaraz s'est retrouvé à son tour dos au mur quand Sinner a vite pris le large grâce notamment à deux lobs gagnant et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d'efforts. Le tenant du titre a débuté le deuxième set de la pire des façons et cédé sa mise en jeu avec notamment deux double fautes. Mené 3-1, il a fini par rétablir la situation avec un peu de réussite après une volée de revers complétement raté d'Alcaraz et un retour boisé pour égaliser à 3-3. C'est finalement sur le service de l'Espagnol, de plus en plus fébrile et frustré, que Sinner a fait la différence et concrétisé sa première balle de match, avant de fêter son titre, une fois n'est pas coutume, de façon démonstrative.
Sinner imprenable sur dur indoor
Sacré à Vienne, puis au Rolex Paris Masters, Jannik Sinner confirme sa domination sur dur indoor puisqu'il enchaîne sa 31e victoire sur la surface. Sa dernière défaite remontant à son revers en finale du Masters 2023 face à Novak Djokovic. Cette semaine, il n'a lâché aucun set sur le chemin de son 24e titre, comme il l'avait déjà fait l'an dernier pour son premier sacre dans le tournoi des maîtres.
Après avoir renoncé à représenter l'Italie lors de la Coupe Davis - un choix qui a beaucoup fait parler - le numéro 2 mondial boucle donc sa saison 2025 avec six titres, dont deux Grands Chelems après avoir zappé une partie de l'année à cause de sa suspension de trois mois pour dopage. Mais il termine bien la saison derrière Alcaraz au classement, puisque l'Espagnol a remporté les deux autres titres majeurs (Roland-Garros et US Open) pour un total de huit titres.