Cadre sans charme et gros prize money: comment les Bleus se préparent à Bologne pour affronter la Belgique en Coupe Davis

Cadre sans charme et gros prize money: comment les Bleus se préparent à Bologne pour affronter la Belgique en Coupe Davis
Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 16, 2025 Voir: 39

Arrivés à Bologne depuis jeudi dernier, les Bleus préparent leur quart de finale face à la Belgique dans un cadre qui ne fera pas franchement rêver les supporters qui viendront en Italie.

Podiglione 37. Derrière la magnifique langue italienne se cache un bâtiment qui ressemble au Parc des expositions de Villepinte ou aux studios de la Plaine Saint-Denis. Le final 8 de la Coupe Davis 2025 se déroulera à Bologne dans un endroit gris et sans âme. Rien à voir avec l’écrin majestueux du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, qui a accueilli trois finales de Coupe Davis (2014, 2017 et 2018, ndlr).

A l’intérieur du hall 37 a été installé un central d’une capacité de 10.000 places. La Fédération internationale de tennis - qui a signé un contrat de trois ans avec la ville d’Emilie-Romagne – n’a pas eu trop d’aménagement à effectuer puisque le club local de basket évolue dans cette salle assez basse de plafond en raison de travaux dans son habituel Palais des Sports.

Si les supporters étrangers risquent d’être surpris par l’endroit pas franchement glamour, les joueurs, eux, sont bichonnés. En plus du Central, il y a quatre courts d’entraînement disséminés dans les "pavillons". Chaque pays possède son vestiaire, un camion de cryothérapie a même été installé près de l'immense hall 36. La restauration est conforme est à la réputation de l’Emilie-Romagne, une région où l’on mange très bien.

"Bonzi est à 100%"

Après avoir été présentés ce dimanche au public dans le centre historique, les Bleus – renforcés par Richard Gasquet – vont rentrer dans leur phase de concentration. Laurent Reymond, l’entraîneur tricolore, a rassuré sur l’état physique de Benjamin Bonzi, blessé et forfait au Rolex Paris Masters. "Il est à 100%, pas de souci là-dessus. On a beaucoup travaillé le double la semaine dernière au CNE."

Stephen pense que les Bleus ont une belle opportunité d'aller en finale de la Coupe Davis - 16/11
Stephen pense que les Bleus ont une belle opportunité d'aller en finale de la Coupe Davis - 16/11

Paul-Henri Mathieu va bientôt désigner ses deux joueurs de simple en interne. Derrière Arthur Rinderknech, la place numéro 2 se jouera entre Corentin Moutet et Giovanni Mpetshi Perricard. Mais c’est seulement ce mardi, à 15h, que le capitaine livrera officiellement sa "compo" au juge-arbitre. Pas de cérémonie de tirage au sort, comme lors des finales qui se déroulaient sur trois jours.

Côté Belgique, le suspense est faible. Le capitaine Steve Darcis, battu dans le match 5 par Lucas Pouille lors de la fameuse finale 2017, alignera Zizou Bergs et Raphaël Collignon. Ce dernier avait été monumental en septembre à Sydney en battant Alex de Minaur et Aleksandar Vukic lors du match décisif.

Sur le même sujet

Si le cadre n’est pas clinquant, le prize money, lui, est conséquent. L’équipe qui brandira le Saladier d’Argent dimanche touchera un chèque de 2 millions de dollars (environ 1,7 millions d'euros). L’ITF espérait attirer les meilleurs joueurs mais Jannik Sinner, sacré au Masters ATP de Turin, sera en vacances.

Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.