
Pour la sixième et dernière fois de la saison, le numéro un mondial Carlos Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner ont rendez-vous pour un nouvel épisode de leur âpre rivalité en finale du Masters ATP dimanche (18h00) à Turin.
L'édition 2025 des ATP Finals aura son épilogue de rêve entre les deux joueurs qui ont survolé l'année. Grands favoris de leur demi-finale respective, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner n'ont pas fait de détails face aux deux invités surprise du dernier carré, le Canadien Felix Auger-Aliassime, 8e mondial, et l'Australien Alex De Minaur (7e). Le numéro un mondial n'a laissé que six jeux à son adversaire (6-2, 6-4), un de plus que les sept perdus par son dauphin face à De Minaur, saoulé de coups (7-5, 6-2).
Pour la première fois de sa carrière, "Carlitos" qui avait été éliminé dès la phase de poules l'an dernier, peut prétendre au titre suprême de "maître". Après une alerte lors de son deuxième match où il a été bousculé par l'Américain Taylor Fritz 6-7(2), 7-5, 6-3, le Murcien semble avoir pris ses aises à l'Inalpi Arena. Ce samedi, il a écoeuré Auger-Aliassime sans réponses face à la puissance et la précision de ses coups droits et s'est imposé en 1h24. Mais pour décrocher son neuvième titre de l'année, le 25e de sa carrière à 22 ans, l'Espagnol va devoir faire tomber une montagne.
"Le genre de match que j'adore"
Les statistiques de Jannik Sinner, qui va participer à sa troisième finale du Masters ATP consécutive, donnent en effet le tournis. En battant De Minaur pour la treizième fois en autant de confrontations, le tenant du titre a signé une 30e victoire de suite sur dur indoor, sa surface de prédilection, soit la cinquième plus longue série de l'histoire. Il s'agit également de sa 9e victoire consécutive au Masters, où il n'a plus perdu un set depuis sa défaite en finale de l'édition 2023 contre le Serbe Novak Djokovic.
"Ca a été un match très difficile", a-t-il assuré en dépit de l'évidence, comme après chacun de ses matches cette semaine à Turin. "Je suis super content de finir ma saison sur une finale, après une année qui a été incroyable pour moi. C'est le genre de match que j'adore, cela me permet de voir où j'en suis vraiment", a insisté l'Italien, suspendu trois mois en début d'année pour des contrôles positifs à un anabolisant.
Le joueur de 24 ans, qui vise un 24e titre en carrière et le sixième cette année, tient l'occasion parfaite de remettre les points sur les i face à son grand rival qui a remporté quatre de leurs cinq duels en 2025, à chaque fois en finale. Les deux hommes se sont partagés les quatre titres du Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon pour Sinner, Roland-Garros et US Open pour Alcaraz) et même les huit derniers titres majeurs.
Seule certitude de cette finale indécise entre les deux meilleurs joueurs de la planète, elle sera le dernier match en 2025 de l'Italien. Contrairement à Alcaraz ou à l'Allemand Alexander Zverev (3e), il a renoncé à disputer la Coupe Davis, à partir de mardi à Bologne, dont l'Italie est pourtant la double tenante du titre.