Wayne Rooney revient sur ses propos contre Van Dijk. Il reconnaît être allé trop fort, mais enfonce le clou sur le leadership. Le Batave va encore répondre.
Wayne Rooney ne retient décidément pas ses leçons. Après avoir accusé Virgil van Dijk d’avoir « baissé les bras » depuis la signature de son nouveau contrat à Liverpool, l’ancien attaquant de Manchester United avait reçu une réponse cinglante du géant batave. « Une critique un peu paresseuse », avait lâché le capitaine des Reds. Les deux hommes s’étaient même affrontés face caméra après le match de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Van Dijk avait trouvé les propos de Rooney « exagérés », surtout l’idée qu’il aurait signé son contrat puis relâché ses efforts. Rooney avait campé sur ses positions ce soir-là. Mais visiblement, l’ancien Red Devil n’a pas compris le message. Car il vient d’en remettre une couche.
Van Dijk : Rooney s’excuse à moitié, enfonce le clou ensuite
Dans l’émission The Overlap Fan Debate avec Sky Bet, Rooney a fait machine arrière… à moitié. « La seule chose où je suis peut-être allé un peu trop fort, c’est quand j’ai dit qu’il avait baissé les bras depuis qu’il a signé son nouveau contrat. C’est une grosse accusation, et peut-être que j’avais tort là-dessus. » Jusqu’ici, on pourrait croire à des excuses. Mais Rooney n’a pas pu s’empêcher de poursuivre : « Mais au niveau des performances, d’après ce que nous avons vu de Van Dijk, je ne pense pas qu’il soit au niveau cette saison. » Et de continuer sur le leadership du Néerlandais : « En tant que champions, vous ne pouvez pas perdre quatre matchs d’affilée. S’il a dû emmener les joueurs dîner pour recréer du lien, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. »
Rooney a ensuite pris un ton paternaliste. « Mon conseil ? Ignorez le bruit extérieur, c’est notre travail de critiquer. Concentrez-vous sur votre jeu. En tant que jeune joueur, je regarderais Van Dijk et sa réaction face à ça. Comment ça va aider l’équipe ? Vous devez avancer et parler en interne. » Un conseil qui risque de faire sourire Van Dijk, qui a 33 ans, 80 sélections avec les Pays-Bas, et une carrière XXL. L’ancien défenseur de Southampton n’a sans doute pas besoin des leçons de Rooney sur la gestion de la pression médiatique. Surtout quand l’Anglais continue de critiquer tout en prétendant faire machine arrière.
Le conseil paternaliste qui ne passe pas
Rooney a également comparé la situation à celle de Cristiano Ronaldo à Manchester United. « On faisait ça avec Cristiano, où Ronaldo ne défendait pas autant, et nous travaillions tous un peu plus dur. Mais c’est un match difficile contre une top équipe. Vous devez hurler sur vos joueurs pour qu’ils reviennent défendre. C’est ce que je disais sur le leadership. » Une comparaison bancale, puisque Ronaldo était un attaquant, pas un défenseur central censé organiser la défense. Mais Rooney persiste et signe.
« Wazza » devrait peut-être se méfier. La prochaine fois qu’il croisera Van Dijk, le Batave risque de ne pas être aussi diplomate. Lors de leur premier face-à-face télévisé, le capitaine de Liverpool avait déjà cloué le bec à l’ancien Red Devil. Et visiblement, Rooney n’a rien retenu. En continuant de critiquer le leadership de Van Dijk tout en prétendant faire des excuses, l’Anglais s’expose à une nouvelle réponse cinglante. Et franchement, il ne l’aura pas volé. Virgil van Dijk n’est pas du genre à laisser passer deux fois.