Légende du tennis, Novak Djokovic s’est fixé un dernier objectif avant de prendre sa retraite : remporter un 25e titre en Grand Chelem. Une tâche qui devient de plus en plus difficile, notamment en raison de la présence des deux meilleurs joueurs actuels que sont Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.
Djokovic parviendra-t-il à remporter un nouveau Grand Chelem ? Le Serbe, désormais âgé de 38 ans, n’a plus soulevé le moindre titre en Majeur depuis l’US Open 2023. Depuis le début de la saison dernière, Djokovic s’est heurté à Sinner et Alcaraz, qui ont remporté les huit derniers Grands Chelems.
Bien qu’il ait atteint les demi-finales de tous les Majeurs cette année, le 4e joueur mondial n’abandonne pas et veut retenter sa chance l’an prochain, mais il sait que ce ne sera pas facile. S’il parvient à triompher, il deviendra quoi qu’il arrive l’homme le plus âgé de l’ère Open à remporter un Grand Chelem, puisque l’actuel record est détenu par Ken Rosewall, vainqueur de l’Open d’Australie 1972 à 37 ans, 2 mois et 1 jour.
« Je suis conscient que si on met leur meilleur niveau contre mon meilleur niveau actuel… Ils sont meilleurs, c’est la réalité. Au cours de ma carrière, j’ai toujours travaillé pour être capable de réaliser des choses impossibles. En même temps, j’ai bientôt 39 ans et l’usure est bien réelle.
Oui, je doute beaucoup plus du fait d’être capable de remporter encore un Grand Chelem, particulièrement à cause de Sinner et Alcaraz. Mais tant que je joue, quand j’entre sur le court, je me fiche de la personne en face du filet : je pense toujours être meilleur et capable de gagner. J'espère surtout maintenir mon corps en bonne santé », a assuré Djokovic dans une interview accordée à Piers Morgan.