Récent vainqueur de son 101e titre à 38 ans, Novak Djokovic n’a jamais donné de date sur une éventuelle retraite. Mais le Serbe veut aller jusqu’aux Jeux olympiques 2028 à Los Angeles pour défendre son titre.
A 38 ans, Novak Djokovic montre qu’il est toujours dans le game. Si le tandem Carlos Alcaraz-Jannik Sinner domine le tennis mondial, l’ancien numéro un mondial a remporté le 101e titre de sa carrière à Athènes et est devenu le vainqueur de tournoi le plus âgé depuis l'Australien Ken Rosewall, qui avait 43 ans lorsqu'il a gagné le titre à Hong Kong en 1977.
Forfait pour le Masters quelques heures après son sacre en Grèce, le lauréat de 24 titres du Grand Chelem conclut donc sa saison 2025 avec un bilan de 35 victoires pour 11 défaites. Demi-finaliste des quatre Majeurs cette année (battu par Zverev, Alcaraz et deux fois par Sinner), il a atteint en Masters 1000 la finale à Miami (face à Jakub Mensik) et a chuté face à Valentin Vacherot en demi-finale à Shanghai.
Des performances solides pour celui qui a remporté tous les titres possibles dans sa discipline, dont les Jeux olympiques 2024 à Paris après une finale sensationnelle face à Carlos Alcaraz. Il est devenu le cinquième joueur de l'histoire à réaliser le Grand Chelem doré, remportant les quatre tournois du Grand Chelem ainsi que la médaille d'or olympique après Steffi Graf, Andre Agassi, Rafael Nadal et Serena Williams. La légende américaine est d’ailleurs la seule à avoir réussi le Grand Chelem doré en simple et en double.
Plusieurs impasses ces derniers mois
Les JO pourraient d’ailleurs être la dernière compétition pour “Nole”, qui a livré un indice sur un éventuel clap de fin. “Je veux finir ma carrière aux JO de 2028 avec le drapeau serbe. C'est quelque chose que j'aimerais faire. Est-ce que je vais réussir à jouer jusque-là? Honnêtement, je ne sais pas. Il y a des choses qui échappent à mon contrôle”, a-t-il expliqué en conférence de presse à Athènes. À Los Angeles en 2028, Djokovic aura alors 41 ans.
La question de son physique sera évidemment au cœur des débats, mais ces derniers mois, le Serbe a pris le soin de choisir ses tournois. Cette saison, il a notamment fait l’impasse sur les tournois de Rome, Toronto, Montréal et récemment le Rolex Paris Masters et le tournoi des maîtres à Turin. “Je comprends la curiosité des gens sur le moment où j’arrêterai, mais je n’ai pas encore ce compte à rebours en tête. J’ai décidé de jouer comme bon me semble, comme je l’entends et non de la façon dont les gens souhaitent que je fasse", répétait encore Djokovic la semaine dernière à Athènes.
