"J’ai dû prendre de puissants antidouleurs pour pouvoir jouer la finale": Djokovic justifie son forfait pour le Masters après sa victoire au tournoi d’Athènes

Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 09, 2025 Voir: 33

Titré à Athènes samedi après un match serré face à Lorenzo Musetti, Novak Djokovic a expliqué pourquoi il ne défendra pas ses chances lors du Masters qui débute ce dimanche à Turin. Touché à l’épaule pendant tout le tournoi en Grèce, le Serbe a été contraint de prendre des antidouleurs pour pouvoir jouer sa finale contre l’Italien.

Il lui a fallu près de trois heures d’effort pour aller chercher son 101e titre. A 38 ans, Novak Djokovic a remporté l’ATP 250 d’Athènes - tournoi dirigé par son frère Djordje - après avoir dompté Lorenzo Musetti et est devenu le vainqueur de tournoi le plus âgé depuis l'Australien Ken Rosewall, qui avait 43 ans lorsqu'il a gagné le titre à Hong Kong en 1977. Djokovic, champion olympique des Jeux 2024 de Paris, n'avait plus remporté de titre depuis sa victoire en mai à l'ATP 250 de Genève (terre battue).

En dominant Musetti à Athènes, le Serbe privait l'Italien d'une première participation au Masters de Turin, qui débute dimanche. Mais, touché à une épaule, Djokovic a fait savoir dans la soirée qu'il renonçait au tournoi des maîtres, requalifiant de fait sa victime du jour qui le remplacera à Turin pour le tournoi des maîtres.

Préserver son physique au maximum

Alors que plusieurs interrogations sont apparues quant à cette fameuse blessure, l’ancien numéro un mondial a éclairci la situation en conférence de presse, révélant avoir souffert de "douleurs à l’épaule tout au long du tournoi". "J'ai pris de puissants antidouleurs pour pouvoir jouer la finale. Quand les effets secondaires se dissiperont, ce ne sera pas agréable. Je n'ai pas pu jouer au niveau requis à Turin à cause de ces problèmes", a expliqué ‘Nole’.

Avant même l’officialisation de son forfait pour le Masters, les doutes quant à la participation de Novak Djokovic au tournoi des maîtres, qu’il a remporté à sept reprises, étaient réels, puisque le Serbe prend le soin de choisir ses tournois pour préserver son physique. S’il avait décidé de s’aligner à Turin, il aurait débuté son tournoi lundi face à Taylor Fritz. Un laps de temps assez court.

La retraite, ce n’est pas pour tout de suite

Le lauréat de 24 titres du Grand Chelem conclut sa saison 2025 avec un bilan de 35 victoires pour 11 défaites. Demi-finaliste des quatre Majeurs cette année (battu par Zverev, Alcaraz et deux fois par Sinner), il a atteint en Masters 1000 la finale à Miami (face à Jakub Mensik) et a chuté face à Valentin Vacherot en demi-finale à Shanghai.

Sur le même sujet

Dernier membre du Big 3 à être encore actif, Djokovic a réaffirmé qu’il ne comptait pas arrêter sa carrière tant qu’il serait performant. "J’ai pensé à mon avenir plus d’une fois, c’est certain. Mais je refuse d’en parler pour le moment. Je veux profiter des moments sur le court comme celui que j’ai vécu à Athènes", expliquait-il cette semaine. "Je crois que j’ai gagné le droit de jouer aussi longtemps que je le souhaite. On pose très souvent la même question de la retraite à Stan (Wawrinka), et je suis totalement d’accord avec lui lorsqu’il dit: ’Laissez-moi tranquille, laissez-moi jouer et profiter.’ Je comprends la curiosité des gens sur le moment où j’arrêterai, mais je n’ai pas encore ce compte à rebours en tête. J’ai décidé de jouer comme bon me semble, comme je l’entends et non de la façon dont les gens souhaitent que je fasse."

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.