Algérie : Belaili, c’est déjà fini avec Petkovic !

Algérie : Belaili, c’est déjà fini avec Petkovic !
Par: football365.fr Posté le: Novembre 07, 2025 Voir: 41

Le génie algérien adulé par les fans, mais ingérable. Youcef Belaili a-t-il épuisé son dernier crédit ? Petkovic semble avoir tranché net.

En Algérie, Youcef Belaili n’est pas un joueur comme les autres. Il est l’enfant terrible, le « génie » capable du meilleur, comme lors de la CAN 2019, mais aussi du pire, avec une carrière marquée par les scandales et l’indiscipline. Adulé par une frange des supporters qui lui pardonne tout, son talent brut reste une fascination. L’arrivée de Vladimir Petkovic, après le départ de Djamel Belmadi, avait sonné comme une énième chance. Le nouveau sélectionneur, réputé pour son calme olympien, l’avait d’ailleurs rappelé en mars, signifiant qu’il comptait sur lui.

Belaili victime de son attitude, Petkovic tire un trait

Mais le pacte semble déjà rompu. Pour les matchs de novembre contre le Zimbabwe et l’Arabie Saoudite, le nom de Belaili ne figure pas dans la liste. Une absence qui fait forcément parler. Interrogé ce jeudi en conférence de presse, Petkovic a livré une réponse très diplomatique. « Belaili, je le connais assez bien. Et d’autres joueurs que je ne connais pas assez, ils sont là avec nous, comme ça je peux les juger. C’était la dernière chance de pouvoir le faire avant la CAN. » Une manière polie de dire qu’il préfère voir de nouvelles têtes.

Cette justification officielle peine pourtant à convaincre. La réalité serait moins technique et plus comportementale. Le rendement de l’attaquant de l’ES Tunis lors du dernier rassemblement n’aurait pas convaincu, mais c’est surtout son attitude qui poserait problème. Une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux algériens appuie cette thèse. On y voit Vladimir Petkovic, d’habitude si placide, s’agiter et pester sur sa ligne de touche face aux arabesques et aux dribbles superflus de Belaili lors du match contre le Botswana. L’ironie est cruelle : l’imprévisible Belaili serait le seul joueur à avoir réussi à faire perdre son calme au coach bosnien.

Le génie ingérable, une nouvelle chance gâchée ?

Ce n’est pas la première fois que le talent de Belaili se heurte au mur du professionnalisme. Ses passages ratés en Europe, de Brest à Ajaccio, marqués par des départs soudains et des controverses, ont construit sa réputation de joueur ingérable. Petkovic, contrairement peut-être à Belmadi qui entretenait une relation plus affective avec lui, est un pragmatique. Il a besoin de certitudes et de joueurs fiables pour bâtir un groupe solide avant la CAN, pas d’un électron libre qui met son collectif en danger par ses sautes d’humeur.

Le message envoyé par cette non-convocation est fort. Si les supporters continueront de réclamer leur idole, le sélectionneur a montré qu’il n’y aurait pas de traitement de faveur. Le crédit de Youcef Belaili, immense en Algérie, semble s’être épuisé à vitesse grand V auprès du nouveau patron des Fennecs. Le génie est peut-être, une fois de plus, en train de saboter lui-même sa carrière internationale.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.