
Plus de cinquante ans après le match entre Billie Jean King et Bobby Riggs, Aryna Sabalenka et et Nick Kyrgios vont s'affronter en décembre prochain à Dubaï dans une version de "La Bataille des sexes".
Les joueurs de tennis n'ont décidément plus de problème de calendrier surchargé quand il s'agit de disputer des matchs d'exhibition. Au lendemain de l'annonce d'une affrontement entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en Corée du sud en janvier, une semaine avant le début de l'Open d'Australie, c'est au tour d'Aryna Sabalenka et de Nick Kyrgios d'officialiser un face-à-face peu commun.
Le 28 décembre prochain, la numéro 1 mondiale et le fantasque australien se retrouveront à la Coca-Cola Arena de Dubaï pour un événement baptisé "La Bataille des sexes".
"Une véritable célébration de la compétition de haut niveau et du respect mutuel"
Cette pratique d'opposer les hommes et les femmes sur un terrain de tennis n'est pas nouvelle. En 1973, Billie Jean King avait largement Bobby Riggs, détracteur du tennis féminin. En 1992, Jimmy Connors s'était imposé contre Martina Navratilova.
"Cinquante-deux ans après le match mythique de la Bataille des Sexes, la numéro 1 mondiale WTA, Aryna Sabalenka, défie Nick Kyrgios, le showman par excellence, pour un duel épique à Dubaï", a déclaré le promoteur du match. "Le temps d'une soirée, deux légendes du tennis s'affronteront dans un match historique, un moment culturel unique où compétition de haut niveau et spectacle exceptionnel se conjuguent."
Avant d'ajouter: "La Bataille des Sexes, une véritable célébration de la compétition de haut niveau et du respect mutuel."
Les deux joueurs ont rapidement réagi à cette annonce. "Je suis fière de représenter le tennis féminin. J’ai beaucoup de respect pour Nick et son talent, mais ne vous y trompez pas, je serai prête à apporter ma pierre à l’édifice. J’ai hâte", s'est réjouie la Biélorusse, dernière vainqueure de l'US Open.
Actuel 652e mondial, Nick Kyrgios n'a plus disputé de match sur le circuit ATP depuis mars dernier au Masters 1000 de Miami. "Quand la numéro une mondiale vous met au défi, vous répondez à l’appel", a-t-il confié. "J’ai beaucoup de respect pour Aryna, c’est une vraie championne. Mais je n’ai jamais reculé devant un défi, et je ne suis pas seulement là pour jouer, je suis là pour divertir. C’est pour cela que je vis."
Le prix des places n'a pas encore été communiqué. Une pré-vente est prévue le 11 novembre prochain.