
Sponsorisé par Hyundai, un match d'exhibition entre les deux stars du tennis mondial Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se tiendra le 10 janvier prochain en Corée du sud, une semaine avant le début de l'Open d'Australie. Une annonce qui pourrait faire grincer des dents après les critiques de l'Espagnol envers le calendrier trop dense de l'ATP.
Petit détour par la Corée du sud avant l'Australie. Les nouveaux rois du tennis mondial Jannik Sinner et Carlos Alcaraz disputeront un match d'exhibition en Corée du sud en janvier juste avant l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2026, ont annoncé ce lundi les organisateurs.
Ce match se tiendra le 10 janvier à Incheon, près de Séoul, alors que l'Open d'Australie, dont Sinner est le tenant du titre, débutera le 18 janvier à Melbourne. "Pour les fans de tennis coréens ce sera la toute première chance de voir les deux meilleurs joueurs s'affronter", se félicite le constructeur automobile coréen Hyundai, sponsor de l'événement, dans un communiqué.
"Ils vont nous tuer"
Cette annonce intervient dans un contexte tendu entre les tennismen et les institutions sur la densité des saisons. Et Carlos Alcaraz est presque un chef de file de cette fronde. Juste avant le Rolex Paris Masters, l'Espagnol a tiré la sonnette d'alarme devant la presse: "Le nombre de tournois que nous devons jouer est trop important. Nous n’avons pas vraiment de moments où nous pouvons prendre le temps de nous entraîner ou de nous reposer." Et d'ajouter: "Pendant la saison, c’est semaine après semaine. Nous n’avons pas la chance d’avoir une semaine pour préparer idéalement les tournois ou ce qui nous attend."
Des prises de position que Jannik Sinner prend avec plus de recul. L'Italien, qui a repris la place de numéro 1 mondial en remportant ce dimanche le tournoi parisien, ne s'était pas privé de tacler son rival en septembre 2024. Alors que Carlos Alcaraz s'était plaint du calendrier surchargé ("Ils vont nous tuer") juste après avoir participé à la Laver Cup - une épreuve d’exhibition imaginée par Roger Federer et son agent Tony Godsick - il avait soufflé: "Alcaraz a dit que le calendrier était trop chargé? C'est vrai, ces dernières années, les saisons sont très longues, mais il faut faire des choix. Il y a des tournois obligatoires, c’est évident, mais chaque joueur peut encore choisir où et quand jouer."
Jannik Sinner fait d'ailleurs des choix qui ne font pas l'unanimité. En témoigne son absence de la liste de l'Italie pour la phase finale de la Coupe Davis (du 18 au 23 novembre) qui a provoqué un tollé de l'autre côté des Alpes.
Avant le match en Corée du sud, les deux hommes forts du tennis se retrouveront du 9 au 16 novembre à Turin pour les ATP Finals et boucler une saison qu'ils auront encore une fois dominée.