L'ATP 250 d'Athènes plutôt que le Masters 1000 de Paris, et un gros doute pour les ATP Finals: à quoi joue Novak Djokovic en cette fin de saison?

L'ATP 250 d'Athènes plutôt que le Masters 1000 de Paris, et un gros doute pour les ATP Finals: à quoi joue Novak Djokovic en cette fin de saison?
Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 03, 2025 Voir: 30

Alors qu’il a zappé le Masters 1000 de Paris, le Serbe va jouer mardi soir à Athènes un simple ATP 250. Un choix économique et sentimental. Mais sa participation au Masters reste très incertaine, même si les organisateurs assurent le contraire.

Absent au Rolex Paris Masters, Novak Djokovic a préféré s’économiser pour l’ATP 250 d’Athènes, où il est la tête d’affiche. La motivation sportive est douteuse, même si un éventuel 101e titre n’est pas innocent. Les raisons de sa participation à cet ATP 250 sont multiples. Il y a d’abord l’aspect économique. La société de son frère, Djorje, détenait la date l’an passé à Belgrade. Mais le déménagement à Athènes a été acté en mai dernier.

Il y a aussi l’aspect sentimental. Le fait que l’ancien numéro 1 ait des liens avec la Grèce – il s’y serait installé – a aidé dans les négociations. L’apport du sponsor titre – Vanda Pharmaceutics Hellenic – a contribué à boucler le budget.

Des doutes sur sa forme physique

Mais le fait que Novak Djokovic s’aligne dans cette épreuve alimente les rumeurs de son forfait pour les ATP Finals, qui débutent dimanche à Turin. Le Serbe a déjà pris part dix-sept fois au tournoi des Maîtres. Il l’a remporté à sept reprises. L’excitation n’est plus aussi grande. Le timing n’est pas évident. S’il se hissait en finale, samedi, à Athènes, il devrait enchaîner dès le lundi avec son premier match de poule. Il raterait aussi la présentation officielle, laquelle est particulièrement soignée par l’ATP.

Un enchaînement impossible? Le président de la Fédération italienne de tennis Angelo Binaghi a pourtant assuré ce lundi que le Serbe disputera bien le Masters à Turin, du 9 au 16 novembre. "Nous avons la confirmation, Djokovic sera à Turin", a-t-il déclaré sur la radio Rai Gr Parlamento.

Sur le même sujet

On peut aussi émettre l’hypothèse que le vestiaire est au courant des intentions de "Nole". De plus, on a encore des doutes sur sa forme physique. Il reste sur un abandon mystérieux à la lucrative exhibition Six Kings Slam à Riyad lors d’un match pour la troisième place. On devrait en savoir plus mardi soir, à l’issue de son huitième de finale qui l’opposera au Chilien Alejandro Tabilo. Une rencontre disputée à Maroussi, l’antre du club de basket du Panathinaikos.

Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.