Toulouse : Le rapport qui condamne Dønnum

Toulouse : Le rapport qui condamne Dønnum
Par: football365.fr Posté le: Novembre 03, 2025 Voir: 11

Accusé de geste raciste contre Ebonog dimanche, Aron Dønnum risque gros. La commission de discipline va trancher. Jusqu'à 10 matchs de suspension.

L’affaire Dønnum embrase la Ligue 1. Dimanche soir lors du match nul entre Toulouse et Le Havre (0-0), le milieu norvégien a été accusé d’avoir mimé un geste raciste envers Simon Ebonog. À la 91e minute, après un duel physique, Dønnum a agité sa main devant son nez en fixant le défenseur havrais. Un geste interprété comme une mimique signifiant « tu pues », avec une connotation clairement discriminatoire selon le camp normand.

Le Havre monte au créneau

Didier Digard n’a pas mâché ses mots après la rencontre. « Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est intolérable », a lâché l’entraîneur havrais au micro de Ligue 1+. « Si on dit que c’est pas pour du racisme, c’est quoi ? On peut dire des choses comme ça alors qu’on est juste là pour jouer au foot ? »

Le capitaine Abdoulaye Touré a enfoncé le clou : « C’est inacceptable et j’espère que ce sera revu et sanctionné. » Le gardien Mory Diaw a été encore plus virulent sur Instagram : « Faire ça devant un jeune joueur te fait croire que t’es un bonhomme ? »

Le club normand a publié un communiqué dans la nuit, condamnant « fermement le geste » et appelant les instances à agir. Mathieu Bodmer, directeur sportif du HAC, a confirmé avoir demandé aux délégués du match d’inscrire l’incident dans leur rapport.

Dønnum dans la tourmente : jusqu'à 10 matchs de suspension !

Dønnum dans la tourmente : jusqu’à 10 matchs de suspension !

Dønnum se défend

Le Norvégien a fermement démenti toute intention raciste. « C’est très fou de dire ça. Je fais comme ça parce que ça sent mauvais. Ça n’a rien à voir avec le racisme », a-t-il déclaré en zone mixte. « J’ai grandi dans un environnement où il y avait tous types de population. Pour moi, c’est fou de dire ça. »

Toulouse a publié un communiqué pour défendre son joueur, dénonçant « des accusations infondées et particulièrement graves » et « l’instrumentalisation du geste en question ». Les coéquipiers de Dønnum ont massivement affiché leur soutien sur les réseaux sociaux.

Jusqu’à 10 matchs de suspension

Le comité d’éthique de la FFF, présidé par Frédéric Thiriez, s’est auto-saisi du dossier et a saisi la commission de discipline de la LFP. L’examen pourrait avoir lieu le 12 novembre. Selon le règlement, tout geste à caractère discriminatoire est passible de 10 matchs de suspension.

Si la sanction tombe, Dønnum, déjà suspendu un match pour cumul de cartons, ne rejouerait pas avant 2026. L’affaire met en avant la tolérance zéro affichée par les instances françaises contre le racisme. Le verdict sera scruté de près.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.