
Après s’être révélée au grand public lors de Roland-Garros cette année, où elle avait atteint le troisième tour après être sortie des qualifications, la Canadienne Victoria Mboko a confirmé tout le potentiel entrevu à Paris durant la deuxième partie de la saison. À seulement 19 ans, la jeune joueuse a créé la surprise en s’imposant au WTA 1000 de Montréal en août, avant de décrocher un deuxième titre sur le circuit principal ce dimanche à Hong Kong, en dominant en finale l’Espagnole Cristina Bucsa (7-5, 6-7 [9], 6-2).
Vidéo - Nathalie Tauziat à propos de "sa" pépite Victoria Mboko
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du WTA 250 d'Hong Kong
Une victoire acquise au terme d’un match accroché. Mboko, qui a davantage dominé le premier set que le score ne le laisse entendre, a ensuite pris les devants dans le deuxième set et obtenu une occasion de mener 4-0 notamment. Mais la Canadienne a vu la médaillée de bronze en double aux Jeux olympiques de Paris 2024 lui opposer une belle résistance dans les moments importants. Après être passée à deux points de la défaite, l'Espagnole a notamment servi pour le gain de la deuxième manche (6-5), avant de s'imposer dans la seconde manche après avoir écarté deux balles de match. Mais la favorite, 21e mondiale, a finalement durci le jeu et su imposer sa loi dans le troisième set face à la 68e, au bout de 2h48 de jeu (7-5, 6-7 [9], 6-2).
Elle sera 18e, son meilleur classement en carrière, lundi
Grâce à ce nouveau succès, son deuxième titre en trois mois, Victoria Mboko signera lundi le meilleur classement de sa jeune carrière, en intégrant le Top 20 mondial (18e). Elle restera par ailleurs la deuxième joueuse de moins de 20 ans du classement WTA, derrière la Russe Mirra Andreeva (18 ans et 5 mois).