Éliminée de justesse de la course aux WTA Finals, Mirra Andreeva a tenu à mettre les choses au clair. Non, son absence à Tokyo n’était pas liée à un problème de visa, mais à une décision prise avec son équipe.
À 18 ans, Mirra Andreeva a marqué de son empreinte la saison 2025 en remportant consécutivement deux WTA 1000 (Dubaï et Indian Wells), tout en faisant son entrée dans le top 5 au mois de juillet.
La deuxième partie de saison a toutefois été plus compliquée pour la jeune Russe, qui a multiplié les sorties précoces durant la tournée asiatique (huitième de finale à Pékin, éliminations au deuxième tour à Wuhan et Ningbo).
Par conséquent, Andreeva a manqué de peu une première qualification pour Riyad, dépassée in extremis par Elena Rybakina à Tokyo. Inscrite initialement pour le tournoi japonais, la Russe se serait retirée pour des raisons de visa.
Elle a démenti cette rumeur dans une interview accordée à Arab News :
« Avec mon équipe, nous avions pris la décision de ne pas participer au tournoi. Au final, c’était une mauvaise décision. Nous continuons d’apprendre. Ce n’est que ma deuxième saison complète sur le circuit WTA, donc nous allons en tirer les leçons pour avoir plus d’expérience et ne pas répéter cette erreur. »
Andreeva a tout de même fait le voyage jusqu’en Arabie saoudite pour disputer l’épreuve en double, où elle est associée à sa compatriote Diana Shnaider.