
Petite surprise ce dimanche. Alors qu'Amélie Mauresmo était pressentie pour être la nouvelle capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup, elle n'a finalement pas été retenue par la FFT. C'est Alizé Cornet, retraitée depuis cet été, qui va endosser le rôle. La Niçoise n'avait pas caché son envie d'occuper la fonction mais avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un plan à court-terme. Elle aura pour mission de faire remonter les Bleues dans l'élite et de former un groupe compétitif grâce à son expérience.
Amélie Mauresmo était pourtant en pole...
Amélie Mauresmo devrait bien être la prochaine capitaine de BJK Cup. Les informations dévoilées par L'Equipe vont en tout cas dans ce sens. La Fédération Française de Tennis avait annoncé en avril dernier que Julien Benneteau n’avait pas souhaité solliciter un nouveau mandat de capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup. Cette décision marquait la fin d’une collaboration de six années. L'ex-numéro 1 mondiale était en pole pour la suite, elle qui a déjà occupé le poste entre 2012 et 2016. Actuelle directrice de Roland-Garros, Mauresmo devait se partager entre ses deux rôles. Peut-être un frein pour la FFT...
Quels sont les rôles d'Alizé Cornet ?
Les missions confiées à la capitaine de Billie Jean King Cup et manager des équipes de France féminines sont les suivantes :
- Pour les rencontres de Billie Jean King Cup : en tant que capitaine, sélection des joueuses, préparation et encadrement de l’équipe de France pendant les stages et les compétitions ;
- Préparation et management de l’équipe de France olympique ;
- Suivi des joueuses du groupe France en compétition ;
- Suivi des équipes de France jeunes et apport de conseils aux joueuses françaises sur le circuit ;
- Contribution à la cohésion et l’esprit d’équipe lors des rassemblements et en dehors ;
- Contribution à la mise en œuvre du plan de féminisation de la FFT.
Alizé Cornet sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la Fédération Française de Tennis.
"J’ai à cœur de construire un esprit d’équipe fort, fondé sur l’exigence, la solidarité et la passion du maillot bleu"
Alizé Cornet a réagi via un communiqué : "C’est un immense honneur de prendre la responsabilité des équipes de France féminines. Je mesure la confiance que me témoigne la Fédération et je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour aider nos joueuses à exprimer leur meilleur niveau. J’ai à cœur de construire un esprit d’équipe fort, fondé sur l’exigence, la solidarité et la passion du maillot bleu."
Six tournois et quatre victoires dans la dernière partie de sa carrière
Pour rappel, Cornet avait pris sa première retraite à Roland-Garros 2024. Moins d'un an plus tard, l'ancienne 11e mondiale avait décidé de relancer sa carrière. "Vous croyiez vous être débarrassé de moi, ce n’est pas encore tout à fait le cas !" avait-elle déclaré avec humour. La joueuse de 35 ans a pu disputer six épreuves : le WTA 125 de La Bisbal, le WTA 1000 de Rome, les Internationaux de Strasbourg, le WTA 250 de Nottingham, Wimbledon et enfin le WTA 125 de San Sebastian. Entre temps, Alizé a rendu service à Julien Benneteau en jouant en Equipe de France. Diminuée, elle avait été contrainte de jouer... Cornet a tout de même su remporter quatre matchs, sa plus belle à Wimbledon contre Victoria Jimenez Kasintseva, 136e mondiale à ce moment. Désormais, Alizé Cornet va se tourner vers ses nouveaux projets, et notamment l'écriture.
Alizé Cornet, son palmarès et son record en Grand Chelem...
Alizé Cornet, c'est six titres WTA, tous équivalents à des WTA 250. Le dernier a été remporté à Gstaad en 2018. Au total, la Française a disputé 15 finales, dont une magnifique au WTA 1000 de Rome en 2008. A l'époque, l'Azuréenne avait été privée de sacre par Jelena Jankovic. Sa toute dernière finale a été disputée à Monastir en 2022. Montée jusqu'à la 11e place mondiale en 2009, Cornet a vaincu 25 joueuses du Top 10, dont 4 numéros 1, a disputé un quart en Grand Chelem, à l'Open d'Australie 2022 et atteint la deuxième semaine de chaque tournoi du Grand Chelem. Surtout, elle est sur une série exceptionnelle en Grand Chelem. Engagée dans chaque Majeur depuis l'Open d'Australie 2007, la Française a joué les 68 derniers tournois du Grand Chelem. Un record. Elle pourra donc conclure sa carrière sur un 69e Grand Chelem consécutif à Roland-Garros 2024.