L'ancien footballeur du FC Barcelone, du FC Séville et de l'équipe nationale brésilienne, Dani Alves, a fait de nouveau la une cette semaine, dans un contexte inhabituel.
L’homme de 42 ans a été aperçu en train de prêcher dans une église pentecôtiste de Gérone. Alves, qui évoluait alors au sein du club mexicain des Pumas, a été placé en garde à vue en janvier 2023, puis inculpé de viol.
Après une longue enquête et un procès, il a été condamné à quatre ans et demi de prison en février 2024. Deux mois plus tard, il a été libéré sous caution, le temps de faire appel, et a finalement été acquitté. Le parquet a confirmé son intention de se pourvoir en cassation.
Dani Alves réapparaît comme prédicateur dans une église pentecôtiste.Plus tôt cette semaine, des images d’Alves ont circulé à l’église pentecôtiste Elim de Gérone, où on le voyait prêcher en musique devant une assemblée. Depuis sa sortie de prison, Alves publie notamment des versets bibliques sur son compte Instagram.
Des membres réguliers de l’église ont indiqué à El Periodico qu’il n’est pas un habitué de l’église Elim de Gérone, bien qu’il y ait été invité à plusieurs reprises. Le pasteur adjoint, Sammy Thomas, a expliqué qu’ils pensaient que l’expérience d’Alves serait bénéfique aux membres de leur « Congrès des jeunes ».
« Nous avons rencontré Dani et nous pensons qu’il a un témoignage précieux pour aider les jeunes… Nous l’avons invité à venir partager son expérience avec nous. Voilà, c’est tout. Dani aime Dieu, il veut prêcher sa parole et il est venu partager son expérience avec nous.»
L’église sous enquête pour abus sexuels
L’église en question fait l’objet d’une enquête pour ses propres crimes sexuels. Comme l’explique Cronica Global, Elim a été placée sous enquête plus tôt cette année à Terrassa, une ville proche de Barcelone, pour de multiples cas d’abus sexuels. Un des pasteurs du centre de Terrassa est également accusé de fraude à hauteur de 19,4 millions d’euros.
L’Église Elim est originaire du Salvador, où elle a souvent été associée à l’extrême droite en Amérique centrale. Par ailleurs, des églises portant le même nom ont récemment connu des condamnations de pasteurs pour abus sexuels en Angleterre et en Nouvelle-Zélande.