
Alexander Bublik est en feu au Rolex Paris Masters. Le Kazakh de 28 ans, qui a passé un cap cette année sur le plan de la régularité, a, ce vendredi après-midi, pris le meilleur de l'actuel 6e joueur mondial Alex De Minaur, en 2h23 de jeu 6-7(5), 6-4, 7-5. En rejoignant les demi-finales, Alexander Bublik va ainsi disputer le dernier carré d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. De plus, 11e à la Race, il peut encore rêver des ATP Finals. Il faudrait gagner à Paris puis à Metz... Compliqué mais rien n'est impossible avec Bublik ! En tout cas, le Kazakh jouera gros en demies samedi contre Félix Auger-Aliassime !
Retrouvez ICI le tableau complet du Rolex Paris Masters
"Si quelques-uns ne vont pas à Turin, j'irai et je gagnerai"
Il semble que tu aimes bien jouer contre De Minaur en France. C'est la deuxième fois que tu le bats en France en quelques mois. Qu'avais-tu à l'esprit aujourd'hui ? Est-ce que c'est important ?
Je pense que c'est important quand on se prépare, parce qu'on croit davantage en soi, mais le match est différent, les conditions sont différentes. Alex de Minaur s'est qualifié pour Turin hier. J'ai donc essayé de me préparer comme je m'étais préparé par exemple à Roland-Garros.
Tu viens de dire que les conditions sont différentes de Roland-Garros, l’un est en extérieur et l'autre est en intérieur. Tu as dit que le court était lent ici, est-ce qu'il l'est plus que sur la terre battue ?
Oui, tout à fait parce qu'on a un rebond plus élevé, notamment sur la terre battue de Paris et la balle a plus de vitesse et plus d'effet après avoir rebondi. Ici, c'est un peu différent, c'est plus lent et on n'a pas cette espèce de coup de fouet comme cela se passe après un grand lift. C'est un des courts les plus lents sur lesquels j'ai joué ici.
Tu as dit au début du tournoi que l'un des deux objectifs à long terme était d'être dans le top 10. Est-ce que tu penses que tu pourras y arriver d'ici la fin de l'année ou ce sera pour 2026 ?
Arriver à être dans le top 10 n'importe quand, c'est merveilleux, cela pourrait se passer demain, cela dépend des circonstances des matchs, cela peut se passer la semaine prochaine. Si quelques-uns ne vont pas à Turin, j'irai et je gagnerai. Voilà. L'important, c'est de rester en bonne santé et de tenter sa chance.
Tu peux effectivement être dans le top 10. Félix peut être qualifié pour Turin. Est-ce que c'est un des moments les plus importants pour toi, un des matchs les plus importants ?
Lors de matchs qui me paraissaient importants dans ma carrière, je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas si important. Disons que si je gagne, quelqu'un devra perdre. Je ne sais pas, je n'ai pas compté, mais peut-être que non, je serais dehors parce que quelqu'un d'autre gagnera la semaine prochaine. J'aimerais bien atteindre ma première finale ici, mais c'est effectivement un match important, mais probablement pas le plus important de ma vie.