Masters 1000 de Paris: balles lentes, surface au ralenti... il n’y a pas que l’enceinte qui a changé

Masters 1000 de Paris: balles lentes, surface au ralenti... il n’y a pas que l’enceinte qui a changé
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 30, 2025 Voir: 20

L’emblématique Masters 1000 de Paris se déroule actuellement à La Défense Arena de Nanterre. Trop rapide l’année dernière à Bercy, les joueurs déplorent cette année un court trop lent et des balles de mauvaise qualité.

Le monde du tennis se plaint-il trop? "On sait que les remontées ou plaintes qu'il peut y avoir, ce sont souvent des joueurs qui ne performent pas", confiait Cédric Pioline, le directeur de la compétition avant le début du tournoi. Difficile de lui donner tort. En début de semaine, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz saluait le choix de l’organisation de ralentir la vitesse de la surface de la Défense Arena. "Si le court est plus lent, on peut vraiment voir jouer du vrai tennis, ce n'est pas simplement une question de service. On peut élaborer nos jeux, on peut voir des échanges plus longs." Mais ça, c’était avant la défaite de l’Espagnol mardi, face au Britannique Cameron Norrie au deuxième tour, où on l’entendait crier "C’est de la terre battue! C’est pire qu’à Monte-Carlo."

Le court aurait-il été trop ralenti? Oui selon l’ancien joueur Nicolas Escudé. "Sur les 54 fautes directes d’Alcaraz, les deux-tiers c’est qu’il est pris de lenteur. Au moment de décrocher sa frappe, il n’est pas à bonne distance de la balle, de par la lenteur du court. C’est de l’indoor, ça va plus vite que le dur extérieur, mettez-nous les bonnes surfaces!", regrette l’ancien DTN de la fédération française avant de dénoncer. "On veut essayer de faire en sorte de jouer toute l’année sur la même surface, de voir toute l’année la même chose, les mêmes joueurs.”

Et les statistiques le confirment. Le "Court Pace Index", indicateur de référence de la vitesse des surfaces, est passé de 45.5 en 2024 à 35.1 cette année. Historiquement parmi les plus rapides du circuit en dur, le tournoi de Paris est désormais l’un des plus lents après Indian Wells et Shanghai. "Jusque-là, j'avais tendance à attendre avec impatience les tournois de Shanghai et de Paris, parce qu'ils proposaient les courts les plus rapides de la saison, et maintenant, ce sont les plus lents, Indian Wells excepté. Quand vous frappez un bon coup, vous n'en tirez pas le bénéfice mérité car la balle freine", regrette le tenant du titre Alexander Zverev, qui disputera son quart de finale ce vendredi face à Daniil Medvedev.

Les balles remises en question

Cédric Pioline n’en a pas fini avec les critiques. Après la surface, la qualité des balles est aussi remise en question. "Franchement, les balles sont nulles, elles ne rebondissent pas droit! Quand tu essaies de mettre la balle dans le court, ça va, mais dès que tu essaies d'être précis au service ou de frapper…", confiait Félix Auger-Aliassime mardi. Ces balles, ce sont des Head Tour XT, utilisées depuis plusieurs années. Mais selon les joueurs du circuit, les balles utilisées ces dernières semaines sur les autres tournois étaient de meilleure qualité. "Je pense que vous êtes au courant qu'à partir de l'année prochaine, il y aura des swings de balles pour que les joueurs aient pendant plusieurs semaines (trois, quatre semaines) les mêmes conditions de jeu, en tout cas avec les balles", répond le directeur du tournoi Cédric Pioline. Après des années de débat, le problème devrait être rapidement réglé. En 2026, c’est l’ATP qui gérera ce genre de sujets et le circuit devrait prioriser ses partenaires.

Maria Azé à Paris La Défense Arena

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.