
De retour sur les courts depuis fin septembre après quasiment un an d'absence, Océane Dodin a attiré l'attention pour l'augmentation mammaire qu'elle a effectuée pendant sa période de repos forcé. Un choix qu'elle a expliqué dans un entretien à RMC Sport et sur lequel elle s'est une nouvelle fois confiée auprès du Daily Mail.
On peut parler d'un retour fracassant. Absente des terrains depuis décembre 2024 pour soigner des problèmes d'oreille interne qui la gênent depuis une dizaine d'années, Océane Dodin a retrouvé le chemin de la compétition fin septembre à Reims. Si l'ex-46e joueuse mondiale (qui pointe au 477e rang mondial cette semaine) a passé deux tours, c'est surtout pour un changement physique qu'elle a fait parler d'elle.
La Française de 29 ans a en effet profité de cette pause forcée pour effectuer une augmentation mammaire, un projet qui lui tenait à coeur et qu'elle assume complètement, en témoignent ses nombreuses photos sur Instagram. "Je suis très contente de l'avoir fait, je ne regrette pas du tout et ça ne me gêne pas. Tout le monde m'a dit: 'Tu ne vas pas réussir à jouer'. Comme si j'avais mis des pastèques (rires). Ils ne sont pas petits, mais ça ne me gêne pas pour jouer. Il y a des brassières adaptées. (...) C'est vrai que je dois être la première à jouer avec les seins refaits, il faut bien une première à tout", avait-elle confié sans détour à RMC Sport après son premier tour remporté à Reims.
"Ce n'est rien de fou"
Des déclarations qui n'ont pas tardé à faire le buzz dans le monde entier. "Dans ce sport ce n'est pas commun, personne ne l'avait fait avant donc je savais que les gens et les journalistes allaient en parler", a-t-elle déclaré au Daily Mail. "Pour moi ce n'est rien de fou. Ce sont juste des seins, c'est rien. Donc je me disais 'peut-être que les gens vont en parler parce que c'est nouveau et inhabituel', mais pas autant".
Un précédent existe, mais en sens inverse: la Roumaine Simona Halep avait procédé à une réduction mammaire en 2009 pour réduire l'inconfort qu'elle ressentait en jouant et ainsi améliorer son jeu. Avec succès, puisqu'elle est ensuite devenue numéro une mondiale et a remporté deux tournois du Grand Chelem. "Il y a des joueuses de tennis qui ont des seins plus gros que les miens, et elles jouent toujours. Les miens sont juste faux, c'est tout", avance Océane Dodin d'un naturel toujours aussi déconcertant.
"C'est important de parler de tout"
Un côté "nature peinture" qu'elle explique ensuite au journal britannique. "Je trouve que c'est bien de parler d'autre chose que de tennis, car nous sommes aussi des gens normaux. Dans la vie de tous les jours, les gens font aussi cette opération, et je ne comprends pas pourquoi nous jugeons quelque chose que font les gens normaux."
Et de poursuivre: "Je me sens mieux dans mon corps maintenant. Je crois que dans le sport, de manière générale, les gens pensent toujours que nous sommes comme des robots, juste des joueurs et joueuses de tennis. Mais nous avons une vie privée, nous avons des amis, nous avons d'autres choses. Donc pour moi, c'est important de parler de tout."
Si ses problèmes d'oreille interne ne sont "toujours pas résolus" même si "ça va un peu mieux", comme elle l'a confié à RMC Sport, Océane Dodin souhaite désormais reprendre le cours de sa carrière et réintégrer le top 100. Après Reims, la Française a disputé le tournoi de Cherbourg où elle a aussi gagné deux matchs avant de jouer à Poitiers où elle s'est inclinée au premier tour. En raison de son long arrêt, elle bénéficie d'un classement protégé (110e) et devrait disputer les qualifications de l'Open d'Australie en janvier, où elle avait atteint les huitièmes de finale en 2024.