L'Olympique de Marseille a écopé d'une sanction radicale. Les supporters du club phocéen la contestent vivement.
Le tribunal administratif de Dijon a débouté le club dans ce dossier. Une décision qui fait suite à de multiples épisodes de débordements dans cette affiche de championnat de France, au Stade de l’Abbé-Deschamps ou dans ses alentours dans les rues d’Auxerre.
L’OM espérait une indulgence de la justice par rapport à cette interdiction de déplacement, mais il n’en sera rien, malgré les tentatives de plusieurs groupes du supporters marseillais d’annuler la première décision et le soutien du club.
Un match sous haute tension
De son côté, l’Olympique de Marseille a simplement confirmé cette décision dans un communiqué officiel : « Les supporters olympiens sont interdits de déplacement au stade de l’Abbé-Deschamps pour le match AJ Auxerre–OM », peut-on lire. L’AJA n’a pas communiqué sur cette décision.
La préfecture de l’Yonne avait justifié sa sanction initiale par les altercations ayant engendré une quinzaine de blessés la saison dernière. Si l’OM et l’AJA n’ont pas de contentieux, les résultats de la saison passée – deux victoires du club bourguignon – ont pu attiser un climat tendu au sein de la communauté des supporters marseillais. Ces deux matchs avaient d’ailleurs été marqués par les coups de sang respectifs de Roberto De Zerbi en novembre 2024 et Pablo Longoria en février 2025.