
Tous les deux victorieux au premier tour du Masters 1000 de Paris, les cousins Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech se retrouveront dès le deuxième tour du tournoi ce mercredi 29 octobre, deux semaines après leur affrontement en Chine.
Cousinade, partie 2. 17 jours après la finale du Masters 1000 de Shanghai, c’est déjà l’heure des retrouvailles pour Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech, pas en finale comme en Chine mais au deuxième tour du Masters 1000 de Paris. "Au fond, je ne suis pas emballé", sourit le Monégasque après sa victoire expéditive 6-1, 6-3, face au 18e mondial, Jiri Lehecka. "J’aurais préféré en finale, comme à Shanghai, là c’était parfait. On a été chanceux, là j’aurais bien aimé huitièmes ou quarts mais bon, c’est déjà super qu’on ait gagné tous les deux."
Rinderknech forfait sur le double, blessure ou préparation?
Arthur Rinderknech, lui, s’est défait, un peu plus difficilement, de Fabian Marozsan 7-6, 7-6 lundi, sur le Central de la Défense Arena. Son cousin n’était alors pas encore qualifié et le numéro 28 mondial s'était montré un peu agacé à l’idée d’évoquer une possible revanche: "Je connais le tennis, j’étais maître du destin à Shanghai, là je ne le suis pas mais tant mieux pour vous si vous êtes hyper impatients." Dans l’entre deux, Rinderknech a déclaré forfait sur le double qu’il devait disputer avec Giovanni Mpetshi Perricard ce mardi. Préparation pour la cousinade de mercredi ou problème physique? "Tout va bien, je voulais le mettre en confiance", assure le joueur de 30 ans quand on l’interroge sur son point perdu contre un 15/1, qui suscitait déjà des questionnements sur son état de forme.
"On est cousins mais on ne fait pas partie de la même équipe"
Valentin Vacherot lui est plus qu’en confiance avant d’aborder ces retrouvailles. "J’étais 204e mondial il y a dix jours, je ne me dis jamais que je suis favori, c’est pour ça que je joue bien", raconte le récent vainqueur du Masters 1000 de Shanghai. "Le fait qu’on se soit joués en finale à Shanghai, ça rend le match un peu plus normal ici." Si les deux hommes avaient petit-déjeuner ensemble le matin du match en Chine, ce ne sera pas le cas mercredi matin à Paris. "On est cousins mais on ne fait pas partie de la même équipe, c’était différent à Shanghai, là on va rester chacun de notre côté." Un match très attendu par le public de l’Arena qui devrait faire salle comble pour l’occasion. La rencontre devrait être programmée sur le court central. Reste à savoir si ValentinVacherot goûtera pour la première fois à la night session des grands tournois mercredi. Le vainqueur affrontera ensuite le gagnant d’Alcaraz-Norris, programmé ce mardi (19h).