
Alexander Bublik a refusé de serrer la main d'Alexei Popyrin ce lundi après sa victoire lors du premier tour du Masters 1000 de Paris (6-4, 6-3). Le Kazakhstanais a justifié ce geste en expliquant qu'il n'avait pas apprécié l'attitude de son adversaire durant la rencontre.
C'est une image rare à la fin d'un match de tennis. Alexander Bublik a facilement remporté son premier tour du Masters 1000 de Paris et s'est directement dirigé vers l'arbitre puis vers son siège sans un regard pour son adversaire Alexei Popyrin, laissant donc de côté la traditionnelle poignée de mains de fin de match.
Le Kazakhstanais s'est justifié à l'issue de la rencontre après une question d'une journaliste russe. "Si un joueur touche deux fois le filet et qu'il ne s'excuse pas, mais célèbre comme s'il avait gagné, je pense que toute personne sensée aurait agi de la même manière à ma place".
"Il y a un code"
Et Alexander Bublik ne s'est pas arrêté là. "Pour ce genre d'actions, on s'excuse. Il y a un code, une certaine étiquette. S'il ne la respecte pas, pourquoi devrais-je le faire?", s'est-il questionné. Durant la rencontre, son adversaire était parvenu à débreaker en début de deuxième set lorsque sa balle a touché la bande du filet à deux reprises. "Il peut fêter le point, mais ensuite il s'excuse", a estimé Bublik.
Le 16e mondial pourrait retrouver au deuxième tour un joueur qu'il connaît bien et avec qui il a déjà eu un précédent. En effet, si Corentin Moutet parvient à écarter Reilly Opelka ce mardi, les deux joueurs fantasques se retrouveraient au deuxième tour du Masters 1000 de Paris. Cela pourrait raviver des tensions pas si lointaines. Au mois de mars 2025, Alexander Bublik et Corentin Moutet en étaient presque venus aux mains au Challenger 175 de Phoenix. "Tu veux te battre? Allons-y, on se retrouve dans dix minutes dehors. Ce petit Français parle mais il ne veut pas se battre", avait lancé le Kazakhstanais alors qu'il s'apprêtait à servir pour le gain du match.