
Aucune Française n'a réussi à se hisser en finale et en demi-finales des Internationaux féminins de tennis de la Vienne, à Poitiers. Le tournoi s'est achevé ce dimanche 26 octobre par la victoire de l'Ukrainienne Veronika Podrez.
Elles étaient 19 au début du tournoi, sur les 32 participantes. Mais aucune joueuse de tennis française n'a réussi à performer lors des Internationaux féminins de la Vienne, du 19 au 26 octobre. Un bilan bien maigre pour les Tricolores, dans un tournoi remporté par l'Ukrainienne Veronika Podrez.
La Française la mieux classée au niveau mondial Amandine Hesse (308e joueuse mondiale) a été la seule Bleue à atteindre les quarts de finale, avec sa compatriote Diana Martynov (608e). La première, âgée de 32 ans, a dû déclarer forfait avant son match contre la finaliste portugaise Francisca Jorge . La seconde, à 24 ans, s'est inclinée face à la Turque Cagla Buyukakcay (4-6, 2-6).
Ancienne membre du Top 50 mondial, et désormais au 363e rang mondial, Océane Dodin est sortie dès le premier tour face à sa compatriote Nahia Berecoechea (4-6, 4-6). La perdante disputait seulement son deuxième tournoi de la saison. Océane Dodin avait été éloignée des courts de tennis pendant dix mois à cause de problèmes à l'oreille interne.
Une jeune de 18 ans sacrée
La jeune pépite Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah (n°128 mondial) devait participer au tournoi, mais elle s'est finalement retirée avant le début du premier tour. La joueuse de 19 ans réalise une saison très prometteuse. Elle a notamment remporté son premier titre sur le circuit WTA à Sao Paulo (Brésil), en septembre dernier.
En finale, l'Ukrainienne Veronika Podrez a remporté le titre après un match serré face à la Portugaise Francisca Jorge (7-5, 2-6, 6-4). À 18 ans, la jeune joueuse a remporté son troisième titre de la saison sur le circuit ITF. Les deux premiers étaient déjà des tournois en France, à Hagetmau et au Havre en mars 2025.
Le tournoi de Vienne fait partie du calendrier du circuit professionnel ITF, circuit secondaire derrière la WTA, le principal. Plus de 60.000 dollars étaient en jeu pour les joueuses participantes.