Une bombe éclate à Saint-Étienne. Après l’humiliation à Annecy, un journaliste révèle des secrets explosifs sur la gestion interne du club forézien.
Le week-end qui vient de s’écouler restera gravé dans les mémoires stéphanoises. Alors que l’ASSE venait d’encaisser une humiliation historique à Annecy (4-0), une bombe bien plus dévastatrice explosait en coulisses. Un journaliste d’investigation reconnu internationalement a décidé de tout déballer sur la gestion du club. Ses mots sont cinglants, ses accusations frontales, et ses révélations font l’effet d’un séisme à Geoffroy-Guichard. Ce qui se murmurait dans les couloirs depuis des mois vient d’éclater au grand jour, et c’est un tsunami qui s’abat sur la direction des Verts.
Romain Molina, le célèbre journaliste spécialisé dans les enquêtes explosives sur le football, a publié une vidéo YouTube dévastatrice qui met à nu la gestion chaotique de Kilmer Sports à l’ASSE. Ses révélations sont implacables et dressent un portrait accablant de la direction canadienne.
Une direction de l’ASSE fantôme qui ne s’occupe pas du club
Première accusation : Ivan Gazidis, le président tant médiatisé, « n’est jamais là et ne s’occupe pas vraiment du club ». Molina affirme que le vrai décisionnaire, Huss Fahmy, habite à Londres et ne se déplace que sporadiquement à Saint-Étienne. Une absence qui en dit long sur l’implication réelle des propriétaires dans le projet stéphanois.
Plus grave encore, le journaliste dénonce « l’égo des nouveaux dirigeants, Huss Fahmy en tête », qui serait devenu « un vrai problème ». Ces derniers « pensent tout savoir car ils ont connu de grands clubs », adoptant un comportement méprisant avec les partenaires et ne répondant qu’à qui ils veulent. Cette arrogance expliquerait en partie les tensions grandissantes autour du club.
Une ambiance interne catastrophique
Molina lâche ensuite une phrase qui fait froid dans le dos : « L’ambiance en interne est horrible depuis un moment à tous les niveaux ». La direction n’aurait pas fait le ménage nécessaire après le changement d’actionnariat, laissant pourrir une situation délétère.
Cerise sur le gâteau : « Faire des photos avec les ultras, parler des jeunes, c’est bien. Mais la réalité, c’est qu’ils s’en foutent ». Molina accuse même Gazidis d’endormir Larry Tanenbaum, qui « semble visiblement content de perdre des dizaines de millions d’euros pour des résultats très moyens ».
L’ASSE traverse bien plus qu’une crise sportive.