"J'ai vomi trois fois dans la poubelle": malade et diminué, Royer éliminé des qualifications du Masters 1000 de Paris

Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 26, 2025 Voir: 2

Seul joueur tricolore présent au deuxième tour des qualifications du Masters 1000 de Paris, Valentin Royer (69e mondial) s'est incliné 6-2, 5-7, 6-4 contre l'Américain Sebastian Korda, ex-15e mondial et actuel 56e au classement ATP.

Seul Français en lice ce dimanche pour le dernier tour des qualifications du Masters 1000 de Paris, Valentin Royer a été battu par l’Américain Sebastian Korda en trois sets (6-2, 5-7, 6-4). Une déception atténuée par l’état dans lequel il s’est présenté sur le court. "Je vais expliquer un peu le contexte de ce match", a-t-il dit. "Hier (samedi) soir, je suis allé au resto et je pense que j'ai dû choper soit une gastro, soit une intoxication alimentaire. J'ai dormi deux heures et demie cette nuit, j'ai vomi plus de vingt fois. Ce matin à 10h50, j'ai vomi trois fois dans la poubelle avant de rentrer sur le terrain. Donc au vu de mon état physique aujourd'hui, je pense que ça reste une performance honorable."

Il peut toujours espérer un repêchage 

Valentin Royer a été porté par les 4.000 spectateurs alors que son adversaire a servi pour le match à 6-2, 5-4. "Ça m'a complètement galvanisé, c'est incroyable. La première fois que je joue devant autant de gens, mais surtout que ce n'est pas dehors, c'est à l'intérieur. Donc ça fait encore plus de bruit. C'est dingue, 4.500 personnes sur un deuxième tour de qualifs de Masters 1000, on voit ça qu'ici, c'est incroyable. Les gens étaient comme des dingues, c'était vraiment encore une fois une expérience encore plus belle que la première. Il y a eu une Marseillaise, des clappings… C'est dommage parce que je n'avais pas l'énergie nécessaire pour aller vraiment chercher le public à des moments. C'est eux qui m'ont vraiment poussé, c'est incroyable, le public français c'est vraiment le meilleur pour ça, c'est dingue."

Malgré sa défaite, Valentin Royer n’est pas totalement hors-tournoi. Il peut espérer un repêchage, soit ce dimanche soir, soit la semaine prochaine en cas de plusieurs forfaits. Le plus dingue, c’est qu’il a été lucky loser ces deux dernières semaines, à Bruxelles et Bâle. Jamais deux sans trois?

Un doute sur la participation d'Ugo Humbert

En attendant de connaître l'identité des "lucky losers" (joueurs éliminés en qualifications mais repêchés dans le tableau final en raison de forfaits de dernière minute), sept Français ont intégré directement le tableau final du dernier Masters 1000 de la saison grâce à leur classement ou une invitation des organisateurs. Il s'agit d'Ugo Humbert (24e), Arthur Rinderknech (27e), Giovanni Mpetshi Perricard (33e), Corentin Moutet (36e), Alexandre Müller (44e), Arthur Cazaux (61e) et Térence Atmane (68e).

Un doute plane cependant sur la participation d'Ugo Humbert, contraint samedi à l'abandon en demi-finales de l'ATP 500 de Bâle en raison de douleurs au dos. Finaliste à Paris en 2024, le Messin devait passer des examens médicaux dans la journée de dimanche.

Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.