INTERVIEW : Alizé Cornet : "C'est le moment de couper le cordon..." #Cornet @BNPParibas @alizecornet #JeunesTalents

INTERVIEW : Alizé Cornet :
Par: Tennis actu Posté le: Octobre 26, 2025 Voir: 1

Un rassemblement du Team Jeunes Talents BNP Paribas a eu lieu samedi 25 octobre au TCP (Tennis Club de Paris). La marraine Alizé Cornet et le parrain Jo-Wilfried Tsonga, jeunes retraités, ont tapé la balle pour l'occasion et pris le temps de rappeler leur rôle important au sein du Team. Au micro de Tennis Actu, Alizé Cornet est revenue sur son rôle au sein du Team Jeunes Talents, sa décision d'arrêter pour de bon sa carrière, et a bien sûr donné son avis la relève du tennis féminin français. Alizé est plutôt optimiste ! "Je crois beaucoup en cette génération : elles vont nous surprendre dans les prochaines années".

Lire la suite de l'article

"J’ai envie d'aider, peut-être à une échelle plus large que la Team Jeunes Talents, aider le tennis en général..."

Comment ça va, Alizé ?

Super, très bien.

Cela fait un an que vous êtes marraine de la Team Jeunes Talents BNP Paribas. Ce besoin de transmettre, c’est ce qui vous caractérise ?

Je l’ai découvert au contact de la Team Jeunes Talents. Quand Nicolas m’a proposé d’être marraine, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. Le lien avec les jeunes s’est fait très naturellement ; je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce rôle. J’ai commencé des interventions avec de vrais moments d’échanges. Je me surprends à adorer ça : être avec eux, transmettre, communiquer, essayer de leur donner des outils pour leurs jeunes carrières. Ce rôle me plaît vraiment.

Qu’avez-vous appris en un an ?

Que j’avais beaucoup à apporter à ce type de profils. Comme Jo (Tsonga), on a passé près de vingt ans sur le circuit : une vie tennistique riche en émotions, en choix… et en erreurs. On a envie de donner tout ça aux jeunes. Je ne savais pas comment le faire ; au final c’est venu très naturellement. J’ai appris que je pouvais être bonne dans ce rôle-là. Et j’ai aussi envie de le faire évoluer, peut-être à une échelle plus large que la Team Jeune Talent, pour aider le tennis en général.

"J’ai passé vingt ans sur le circuit. D’autres projets m’appellent : c’est le moment de couper le cordon"

On ne vous reverra plus en tournoi ?

 C’est le cycle de la vie. J’ai passé vingt ans sur le circuit. Je me suis laissé la chance de jouer encore quelques mois cette année ; c’était très cool, je ne regrette pas. Mais d’autres projets m’appellent : c’est le moment de couper le cordon. Je suis contente de la façon dont j’ai géré cette transition entre tennis et après-carrière. Je suis heureuse, sans nostalgie particulière. Je serai toujours une joueuse de tennis dans l’âme : je m’entraîne encore deux ou trois fois par semaine, mais pour le plaisir.

Ce « rab » de quelques mois, c’était parce que vous aviez du mal à accepter la retraite ?

Non. Après Roland-Garros l’an dernier, j’ai eu quelques mois plus tranquilles et ça m’a fait du bien. J’avais envie d’un dernier tour de piste avec un état d’esprit plus libéré, moins de pression, sans penser au classement. Je n’avais jamais connu cette relation au tennis. Sur une dizaine de matches, j’en ai joué cinq ou six complètement libérée. Après vingt ans, c’était génial à expérimenter.

À quoi ressemble désormais la vie d’Alizé Cornet ?

J’ai plein de projets. Depuis plus d’un an je suis consultante pour beIN SPORTS ; j’ai rejoint l’équipe des Grandes Gueules du Sport sur RMC. J’ai des projets avec la Fédération : je passe mon DE (on a commencé cette semaine avec Richard). D’autres choses vont arriver. Tout cela facilite la transition vers l’après, parce que c’est excitant.

"Je crois beaucoup en cette génération : elles vont nous surprendre dans les prochaines années"

On s’inquiète souvent pour le tennis féminin français, surtout avec vos arrêts à vous et à Caroline Garcia. À tort ?

À tort, je pense. Les médias vous êtes inquiets pour tout. Mais il y a de vraies raisons d’espérer. Le fait de côtoyer la Team Jeunes Talents me conforte : on a un beau groupe de jeunes femmes entre 19 et 25 ans, la relève. Elles sont là, elles pointent plus que le bout de leur nez. Je crois beaucoup en cette génération : elles vont nous surprendre dans les prochaines années.

Si vous deviez résumer votre aventure dans le tennis en quelques mots ?

Une sacrée aventure, pleine de joies, de souffrances, d’émotions. Je suis heureuse d’avoir eu ce parcours et d’être allée au bout de moi-même dans beaucoup de domaines pour être la plus performante possible. J’ai toujours cherché des solutions, à m’améliorer. Cette quête permanente de progression m’a caractérisée. J’étais connue comme une guerrière : c’est une image qui me colle à la peau et qui ne s’arrête pas au tennis. Je resterai une guerrière dans tout ce que je fais.

Une chose à retenir, une leçon de vie ?

Que l’obstination amène souvent du bon. On n’a rien sans se battre. J’aime l’idée d’aller chercher les choses, de se battre pour ses rêves et ses projets. C’est une valeur de travail et d’ambition que j’ai envie de transmettre aux jeunes de la Team Jeunes Talents.

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.