Belinda Bencic a remporté la finale du tournoi WTA 500 de Tokyo contre Linda Noskova.
Ce dimanche, les deux dernières joueuses en lice se retrouvaient en cette fin de semaine pour le titre dans la capitale japonaise. Bencic, 13e mondiale, affrontait Noskova, 17e à la WTA dans un duel entre deux joueuses du top 20.
Celles-ci ne se sont jamais affrontées auparavant, ce qui ajoutait encore davantage de piment à une rencontre qui s’annonçait indécise. La Tchèque n’a pas passé énormément de temps sur les courts ces derniers jours, puisque Kalinskaya a abandonné en début de deuxième set en quarts de finale tandis que Rybakina a déclaré forfait avant la demi-finale.
Pourtant, c’est bien Bencic qui a dominé cette rencontre. Performante au service (6 aces, 0 double faute), la Suissesse a également profité des difficultés de son adversaire dans ce compartiment du jeu (6 doubles fautes) pour breaker Noskova à quatre reprises en cinq jeux de retour dans le premier set.
Un scénario qui a calmé les ardeurs de la Tchèque, qui n’a jamais su trouver la clé. Malgré un deuxième set plus serré dans lequel les deux joueuses ont été un peu plus solides sur leurs jeux de service, c’est finalement Bencic qui a eu le dernier mot avec un break décisif à 4-3 confirmé dans la foulée sur son service.
Solide mentalement, la médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 a sauvé les sept balles de break qu’elle a concédées dans le deuxième set et a pu laisser éclater sa joie après un dernier coup droit gagnant (6-2, 6-3 en 1h21).
Bencic remporte le 10e titre de sa carrière, et le deuxième de sa saison après avoir remporté le titre à Abu Dhabi en tout début de saison. Un triomphe qui lui permet d'accéder à la 11e place mondiale, dix ans après avoir perdu la finale de ce même tournoi contre Radwanska.
Quant à Noskova, elle a désormais perdu cinq finales sur les six qu’elle a disputées. Après ses échecs en finale à Prague et à Pékin cette année, la joueuse de 20 ans devra attendre avant de remporter son deuxième titre, elle qui avait soulevé le trophée du WTA 500 de Monterrey en 2024.