Les courts ralentis du Rolex Paris Masters changent la donne pour Carlos Alcaraz. L’Espagnol voit dans cette configuration une opportunité de produire un tennis spectaculaire et de conquérir enfin le tournoi.
En quatre participations au Rolex Paris Masters, Carlos Alcaraz n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale en 2022. L’an passé, l’Espagnol avait subi la loi d’un Ugo Humbert transcendé par Bercy. Il y a deux ans, c’était Roman Safiullin qui s’était offert le scalp du sextuple vainqueur en Grand Chelem.
Cette saison, Alcaraz débarque avec le statut de n°1 mondial, mais aussi avec une série en cours impressionnante : neuf finales jouées sur ses neuf derniers tournois.
Il sera donc attendu par le public de Paris La Défense Arena, avec une entrée en lice prévue contre Cameron Norrie ou Sebastian Baez.
Face aux journalistes ce samedi, Alcaraz a été interrogé sur le ralentissement de la surface parisienne, qui pourrait lui conférer un avantage supplémentaire :
« C’est vraiment différent par rapport à l’an passé. C’est beaucoup plus lent, mais j’aime bien ça. Nous pouvons voir du vrai tennis, avec de longs échanges, pas seulement des services et des points courts. Pour moi, c’est une très bonne vitesse. J’ai toujours dit que je préférais les courts plus lents. »