
Sinner est sous le feu des critiques en Italie. La CODACONS, ONG locale, remet en cause son engagement envers le pays, reprochant au joueur de privilégier les intérêts économiques et publicitaires plutôt que la représentation sportive nationale.
Jannik Sinner continue d’être pris pour cible en Italie. Son forfait pour la phase finale de la Coupe Davis (18-23 novembre) a fait couler beaucoup d’encre, que ce soit de la part des médias ou des anciennes gloires du tennis italien.
Cette fois, c’est la CODACONS, une ONG locale basée sur la protection des droits des consommateurs et des citoyens, qui a lâché un communiqué cinglant au sujet du vainqueur de Wimbledon.
Cette dernière demande à ce que les récompenses officielles décernées au natif de San Candido lui soient retirées avec effet immédiat :
« Après le refus de Jannik Sinner de participer à la Coupe Davis, Codacons exige le retrait de toutes les récompenses et distinctions officielles décernées au joueur de tennis.
La décision de Sinner de refuser de participer à la Coupe Davis est un affront à l’Italie, aux Italiens et aux millions de passionnés de tennis.
Chaque sportif a le droit de décider pour sa propre carrière et de faire passer des intérêts économiques avant ceux du pays qu’il représente. Mais ce choix doit être mené de manière cohérente.
Nous demandons que toutes les distinctions honorifiques et les récompenses institutionnelles qui lui ont été attribuées lui soient retirées, que ce soit sa nomination en tant qu'ambassadeur de la diplomatie sportive par le ministère des Affaires étrangères italien, son collier d'or du Mérite sportif décerné par le CONI (Comité national olympique italien), ou son titre de citoyen d’honneur de la ville de Turin.
Si Sinner consacrait moins de temps au tournage de publicités, quel que soit le produit en question, il serait peut-être en mesure de mieux représenter son pays dans le monde du sport et en dehors. »