
Auteur d’une saison décevante, Daniil Medvedev avait décidé de se séparer de son entraîneur Gilles Cervara. Pour pallier cela, il a engagé Thomas Johansson et Rohan Goetzke.
Des changements qui semblent pour le moment porter leurs fruits puisque le Russe enchaîne des résultats positifs, marqués par un titre au tournoi d’Almaty.
Medvedev explique : « Quand j'ai commencé à discuter avec différentes personnes, je cherchais quelqu'un qui voyait le tennis comme moi et qui savait qu'il était impossible de changer complètement de jeu.
Et ce n'était pas nécessaire : j'ai longtemps été dans le Top 10, et même numéro un. J'avais besoin d'améliorer certains détails. Garder la même base, mais faire de petits ajustements. C'est ce sur quoi Thomas et Rohan travaillent : il n'y a pas un seul coup dur ni rien dans mon jeu qui ait radicalement changé.
Ils m'ont souligné plusieurs choses qui m'ont aidé : le service, les retours dans les moments importants, les volées et le jeu au filet … disons que mon énergie a changé, que j'ai repris confiance en moi, et c'est le plus important.
C'est pour cela que j'ai l'impression de récupérer certains coups, par exemple, le service ou le jeu en demi-terrain. J'ai toujours su exécuter ces coups, mais il me fallait juste la confiance nécessaire pour les réussir.
Je veux bien jouer en fin d'année, je veux faire une bonne pré-saison… Pour moi, ce n'est pas que j'étais excité à l'idée de gagner un titre après deux ans, mais plutôt d'avoir retrouvé mon niveau face à des adversaires très coriaces.
C'était aussi mon premier tournoi avec mes deux filles, donc ça me rend très heureux. »