
Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray ont redéfini l’histoire du tennis. À eux quatre, ils cumulent 69 titres en Grand Chelem, une domination inégalée.
« Jeu, Set et Maths », compte X spécialisé dans les statistiques liées au tennis, a dévoilé un document intéressant mettant en lumière les titres conquis par ces quatre légendes après avoir ou non battu les trois autres membres du Big 4 dans un même tournoi.
Voici donc la répartition des titres du Big 4, selon le nombre de membres battus dans le tournoi :
Federer a remporté un Grand Chelem à 12 reprises sans avoir eu à affronter un membre du Big 4. Un chiffre justifié notamment par l'écart d'âge qu'il possède avec ses concurrents directs. Djokovic se place en seconde position (7) suivie de Nadal (6) et Murray (1).
Le Serbe, recordman de titre en Grand Chelem, compte une avance sur Rafael Nadal concernant les titres obtenus après avoir battu 1 membre du Big 4 : 13 contre 10. Federer (6) et Murray (2) complètent ensuite le classement.
Mais si l'Espagnol ne se plaçait pas en première position jusque-là, il peut toutefois se targuer d'avoir vaincu 2 membres du Big 4 à six reprises pour gagner un Majeur, une grande performance. Ce sont deux de plus que Djokovic (4) et quatre de plus que Federer (2).
Enfin, aucun de ces quatre joueurs n'a battu les 3 autres lors d'un même tournoi. Une statistique expliquée notamment par leur place au classement et donc leur positionnement dans le tournoi.