Un forfait qui ne passe pas: Sinner renonce à la Coupe Davis à domicile, une "véritable gifle" en Italie

Un forfait qui ne passe pas: Sinner renonce à la Coupe Davis à domicile, une
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 21, 2025 Voir: 1

Les double tenants du titre italiens ne pourront pas compter sur le numéro deux mondial Jannik Sinner pour la phase finale de la Coupe Davis (18-23 novembre), où ils évolueront à domicile à Bologne. Le numéro deux mondial a choisi de privilégier sa préparation pour la saison 2026, ce qui passe mal de l'autre côté des Alpes.

La phase finale de la Coupe Davis change de décor. Après cinq années en Espagne depuis la refonte du format de la compétition - deux à Madrid et les trois dernières à Malaga -, les dernières rencontres se disputeront en Italie, à Bologne, du 18 au 23 novembre. Les Transalpins, double tenants du titre, évolueront donc à domicile... mais ils devront composer sans leur atout numéro un et quadruple vainqueur en Grand Chelem Jannik Sinner.

Le numéro deux mondial, qui a remporté l'Open d'Australie et Wimbledon cette année, "n'a pas donné sa disponibilité pour 2025", a déclaré le sélectionneur Filippo Volandri dans un communiqué publié sur le site de la Fédération italienne lundi. "La Coupe Davis est et restera toujours sa maison et je suis sûr que Jannik reviendra bientôt dans l'équipe." Le groupe des Transalpins est composé de Lorenzo Musetti (8e), Flavio Cobolli (22e), Matteo Berrettini (59e) et des joueurs de double Simone Bolelli et Andrea Vavassori.

"Jannik, nous t'aimons, et toi?"

Avant même l'annonce de la liste, Jannik Sinner avait fait part de son choix de renoncer à la compétition, dans l'optique de se préparer au mieux pour la saison prochaine - l'Open d'Australie aura lieu du 16 janvier au 1er février 2026. "Ce n'était pas une décision facile mais l'objectif après (le Masters à) Turin est de repartir du bon pied en Australie. Une semaine de plus peut sembler insignifiante mais ce n'est pas le cas et cela peut faire la différence", s'est justifié l'ancien numéro un mondial auprès de Sky Sport Italie lundi, lui qui était présent lors des sacres en 2023 et 2024.

Mais de l'autre côté des Alpes, on a du mal à digérer son forfait, qui fait même la Une de La Gazetta dello Sport. "Sinner, réfléchis-y! Le maillot Azzuro compte", titre le quotidien italien. "Italie, non merci. Jannik, nous t'aimons, et toi?" lance de son côté La Stampa.

Son compatriote Nicola Pietrangeli, ancienne gloire du tennis, s'est montré encore plus virulent. "C'est une véritable gifle pour le monde du sport italien. Je ne comprends pas lorsqu’il évoque un choix difficile. On parle de jouer au tennis, pas d'aller à la guerre. Quand il s'agit de la Coupe Davis, c'est la chose la plus ultime; l'objectif de n'importe quel athlète est de porter le maillot de l'équipe nationale italienne. Mais malheureusement, je parle d'une autre époque. J’espère que les joueurs n'iront pas jouer ailleurs pendant la Coupe Davis. Aujourd’hui, le monde est rempli d’argent et on laisse le cœur de côté."

Alcaraz et Zverev présents, la France avec Humbert et Rinderknech

Un tacle à peine déguisé au joueur de 24 ans, qui vient d'empocher le pactole ahurissant de 7,5 millions de dollars (6,45M d'euros) au très lucratif tournoi d'exhibition du Six Kings Slam à Riyad, qu'il a remporté pour la seconde fois consécutive aux dépends du numéro un mondial Carlos Alcaraz. Pourtant contraint à l'abandon lors de son deuxième match au Masters 1000 de Shanghai début octobre, l'Italien était bien présent en Arabie saoudite où il n'a eu à remporter que trois petits matchs pour décrocher le jackpot. Il ne reste donc que trois tournois sur son calendrier cette saison: il fera son entrée en lice mercredi à Vienne (ATP 500) avant de disputer le Rolex Paris Masters la semaine prochaine et le Masters à Turin (9-16 novembre).

Sur le même sujet

Forfait lors des deux tours de qualification (en février et septembre), Carlos Alcaraz sera, lui, bien présent à Bologne avec l'Espagne. Tout comme l'Allemand Alexander Zverev (3e), qui pourrait croiser la route du numéro un mondial en demi-finale si les deux nations remportent leur quart de finale. Qualifiée pour le Final 8 pour la première fois depuis la refonte de la compétition en 2019, la France sera menée par Ugo Humbert (24e), Arthur Rinderknech (27e), récent finaliste à Shanghai, le spécialiste du double Pierre-Hugues Herbert (142e) et Benjamin Bonzi (54e). Un cinquième joueur devrait être appelé avant l’opposition face aux Belges prévue le 18 novembre. En cas de victoire, les joueurs de Paul-Henri Mathieu pourraient retrouver dans le dernier carré l'Italie, qui affronte l'Autriche.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.