Le débat est clos: après sa victoire à Shanghaï, Vacherot reçoit une wild-card pour le Rolex Paris Masters

Le débat est clos: après sa victoire à Shanghaï, Vacherot reçoit une wild-card pour le Rolex Paris Masters
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 21, 2025 Voir: 1

Vainqueur du Masters 1000 de Shanghaï il y a dix jours, Valentin Vacherot a bien obtenu une wild-card pour le Rolex Paris Masters, qui débute lundi 27 octobre à Paris La Défense Arena. Son cousin Arthur Rinderknech fait également partie des heureux bénéficiaires.

On est désormais fixé. Ce mardi, la Fédération française de tennis a annoncé les quatre joueurs qui bénéficient d'une wild-card pour le Rolex Paris Masters, dont la première édition organisée à Paris La Défense Arena débutera le lundi 27 octobre pour le tableau principal.

Objet de nombreux débats à ce sujet après son titre au Masters 1000 de Shanghai, Valentin Vacherot est l'heureux bénéficiaire d'un sésame pour l'entrée directe dans le grand tableau. S'il est désormais 39e mondial, le Monégasque aurait dû passer par les qualifications s'il n'avait pas obtenu cette wild-card, le cut ayant eu lieu avant sa folle épopée en Chine. "Ce tournoi, c'est un rêve de le jouer mais ça ne dépendra pas de moi, ça dépendra un peu plus des organisateurs. Le seul dont je suis sûr de jouer, c'est les qualifs de l’ATP 250 d'Athènes dans trois semaines où j'ai eu le temps de m'inscrire", avait-il expliqué chez Bartoli Time après son titre.

La Une de Bartoli Time… Valentin Vacherot revient sur son titre historique aux Masters 1000 de Shangaï ! – 12/10
La Une de Bartoli Time… Valentin Vacherot revient sur son titre historique aux Masters 1000 de Shangaï ! – 12/10

Il s'agit de sa toute première participation au tournoi parisien. L'exception est suffisamment rare pour être soulignée, mais Vacherot est le troisième joueur étranger à bénéficier d'une wild-card lors du Masters 1000 parisien après Marat Safin et Andy Murray, tous les deux ex-numéro un mondiaux.

Son cousin Arthur Rinderknech, finaliste malheureux à Shanghai et désormais 27e mondial, bénéficie également d'une wild-card pour sa quatrième participation au tournoi parisien. Arthur Cazaux (61e à l'ATP) et Terence Atmane (68e) sont les derniers récipiendaires pour le tableau principal.

Grande première pour le tennis-fauteuil, le tout dans un nouveau cadre

Du côté des wild-card pour les qualifications, qui débutent samedi 25 octobre, le casting est 100% tricolore, aveec Ugo Blanchet (146e), Hugo Gaston (113e), Pierre-Hugues Herbert (142e) et Kyrian Jacquet (151e). Pour la première fois dans l'histoire du Rolex Paris Masters, un tournoi de tennis fauteuil aura également lieu la même semaine.

Cette édition 2025 marque un profond changement pour le dernier Masters 1000 de la saison. Après pratiquement 40 ans dans la mythique salle de Bercy, le tournoi pose ses valises à Paris La Défense Arena, notamment pour respecter le cahier des charges fixé par l'ATP. Dans la nouvelle disposition, quatre courts de compétition seront installés (contre trois auparavant). La capacité du court central sera d'environ 17.500 personnes, soit le deuxième plus grand court de tennis du monde derrière les 23.771 places du court Arthur-Ashe à New York pour l'US Open.

Sur le même sujet

Au niveau de la surface de jeu, elle sera légèrement ralentie pour "être le plus alignée possible avec les Finales ATP de Turin, qui débuteront une semaine plus tard", a confirmé Cédric Pioline, le directeur du Rolex Paris Masters. Pour délimiter les différents espaces - le Central, les trois courts annexes et un couloir entre les deux réservé à l'échauffement des joueurs -, de gigantesques rideaux ont été assemblés.

Analie Simon Journaliste RMC Sport

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.