

Le choix de Jannik Sinner fait jaser en Italie. Le Final 8 de Coupe Davis, qui se déroulera du 18 au 23 novembre à Bologne, se fera sans le numéro 2 mondial. Engagé à Vienne cette semaine, l'Italien a justifié son choix lundi. "J’ai déjà remporté la Coupe Davis deux fois," a-t-il expliqué au micro de SkySports. "J’ai décidé avec mon équipe de faire cela parce que la saison est très longue et j’ai besoin d’une semaine supplémentaire de repos pour bien commencer ma préparation pour 2026. Ce n'est pas un choix facile de faire l'impasse sur la Coupe Davis mais mon objectif est d’être en forme pour l’Australie. Ces deux dernières années, je n’étais pas tout à fait prêt parce que j’avais eu peu de temps." Une explication qui n'a pas convaincu ses compatriotes...
"Cher Jannik, entre deux matchs, prends le temps de réfléchir"
"C'est un véritable camouflet pour le monde sportif italien", a lâché Nicola Pietrangeli, capitaine de l'équipe italienne victorieuse de la Coupe Davis en 1976. "Italie, non merci. Cher Jannik, on t'aime. Et toi, tu nous aimes ?", a titré le média La Stompa. De son côté, La Gazzetta dello Sport a interpellé Sinner : "Bref, cher Jannik, entre deux matchs, prends le temps de réfléchir. Les grands hommes savent aussi revenir en arrière après une décision vraiment déroutante". Le passage en Arabie Saoudite au Six Kings Slam, avec 6 millions de dollars empochés dans cet exhibition, n'a sans doute pas aidé l'Italie à comprendre la décision de son chouchou.
"Nous comprenons et respectons la décision de Jannik"
Du côté de l'équipe italienne, le capitaine Volandri s'est montré mesuré, avec tout de même un petit tacle. "Jannik Sinner n'a pas confirmé sa disponibilité pour 2025. La Coupe Davis est et restera toujours son terrain de jeu, et je suis certain qu'il y retrouvera bientôt son équipe. En attendant, je peux compter sur un groupe prêt à se battre et à tout donner pour l'équipe nationale italienne". Angelo Binaghi, président de la Fédération Italienne a soutenu son joueur. "Nous comprenons et respectons la décision de Jannik, très douloureuse pour nous, qui intervient au terme d'une saison longue et intense, au cours de laquelle il a une fois de plus démontré son extraordinaire rôle de modèle pour l'ensemble du tennis italien. Pour lui – et pour nous tous – la Coupe Davis est un symbole de fierté et d'appartenance, et nous sommes certains qu'il portera bientôt à nouveau le maillot bleu avec la même passion et la même détermination que toujours." L'image de Sinner aurait-elle été écornée par cette polémique ?