
Valentin Vacherot n’a pas eu le temps de souffler après son triomphe à Shanghai. Présent à Bâle, le Monégasque confie son envie de « refaire la même chose tennistiquement et physiquement ».
La saison de Valentin Vacherot a pris un tournant inattendu à Shanghai. 204e au moment de débuter le tournoi en Chine, le joueur représentant Monaco s’est extirpé des qualifications avant de tout renverser sur son passage pour décrocher son tout premier titre sur le circuit principal.
Une épopée unique qui a marqué cette saison 2025. De retour à la compétition à Bâle cette semaine grâce à une wild-card, le 39e mondial a hérité de Taylor Fritz au premier tour. Il a eu l’opportunité de parler aux médias avant ses débuts mercredi.
« Mon objectif ? Refaire ce que j’ai fait tennistiquement et physiquement à Shanghai. Je suis très content de comment je me sens, même une semaine après. La redescente n’était pas trop dure sur le plan physique, mais évidemment, il y a beaucoup plus d’attention autour de moi.
Déjà d’être assis ici, je ne l’aurais pas été si je n’avais pas gagné le tournoi à Shanghai. Mais je suis très content d’être ici et de revenir sur un tournoi très vite.
La semaine dernière a été folle, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi-même, pour respirer. Mais ce n’est pas grave. J’ai pris tout ça avec énormément de plaisir. J’ai partagé ce moment avec tout le monde à Monaco.
Je suis très content de venir ici pour pouvoir aussi revenir dans ma petite bulle, pour voir comment on se sent, comment on est pendant un tournoi et pour pouvoir travailler tranquillement et me préparer pour le prochain tournoi. »