

Un adjoint d’Andrea Pirlo a livré quelques confidences de l’entraîneur italien au sujet de Cristiano Ronaldo quand celui-ci portait le maillot de la Juventus.
Malgré une brillante carrière, pas encore terminée à 40 ans sous les maillots du Portugal et d’Al-Nassr (Arabie saoudite), Cristiano Ronaldo n’a pas toujours fait l’unanimité. A l’occasion de son passage à la Juventus (2018-2021), les caractéristiques du Portugais n’ont pas satisfait l’entraîneur turinois, Andrea Pirlo, lors de la saison 2020-2021.
« Une chose était sûre : Pirlo n’aimait pas Dybala et Cristiano Ronaldo ne correspondait pas du tout à son style de jeu », a indiqué Alparslan Erdem, entraîneur du Rabotnicki Skopje (Macédoine du Nord), dans un podcast pour le média allemand Bild.
Alparslan Erdem a reçu les confidences d’Andrea Pirlo qu’il a côtoyé en tant qu’adjoint quand le champion du monde 2006 se trouvait sur le banc de Karagumruk, en Turquie (2022-2023) .
Ronaldo protégé par son statut
Pirlo voulait un attaquant capable d’exercer une forte pression sur les défenses adverses. Les tests réalisés avaient montré, explique le technicien turc, que « Cristiano Ronaldo était le pire au sprint. Pirlo le ne voulait pas, mais il n’y avait rien à faire. C’était Cristiano Ronaldo. »
Andrea Pirlo préférait l’Espagnol Alvaro Morata dans ce registre, poursuit Alparslan Erdem, plus adapté au 4-4-2 appliqué à l’époque par l’entraîneur de la Vieille Dame. Le statut de CR7 ne pouvait pas permettre à Pirlo de le placer sur le banc. C’est ce qui a l’air aussi de se passer aujourd’hui en sélection portugaise.