Mouratoglou répond à Federer : « Les surfaces étaient déjà ralenties du temps du Big 3 »

Mouratoglou répond à Federer : « Les surfaces étaient déjà ralenties du temps du Big 3 »
Par: Tennis Temple Posté le: Octobre 17, 2025 Voir: 1

Mouratoglou répond à Federer : « Les surfaces étaient déjà ralenties du temps du Big 3 »

Alors que Roger Federer suggère que les surfaces favorisent Sinner et Alcaraz, Patrick Mouratoglou rappelle que le ralentissement existait déjà à l’époque du Big 3. Un débat qui relance la polémique sur l’évolution du jeu.

Le débat sur l’uniformisation des surfaces a été relancé ces dernières semaines suite aux propos de Roger Federer, évoquant une volonté des organisateurs de tournois de permettre à Jannik Sinner et Carlos Alcaraz de tout rafler sur leur passage.

Des déclarations qui n’ont pas été du goût de tout le monde, à l’image de l’entraîneur Patrick Mouratoglou. Ce dernier affirme sur Instagram que les surfaces étaient déjà fortement ralenties du temps de Federer et du Big 3 :

« Ce que dit Roger a du sens, mais ce n’est pas nouveau. Quand il jouait, c’était déjà le cas (ralentissement des surfaces). En 2002, Wimbledon avait décidé de ralentir sa surface. C’est une décision qui vient de toutes les institutions du tennis.

Wimbledon était sans aucun doute la surface la plus rapide, et maintenant c’est même parfois plus lent que Roland-Garros. Nous savons que cela a mis fin aux serveurs-volleyeurs, mais dans le même temps c’était quelque chose d’important à faire car ces gars-là réussissaient trop d’aces. Le jeu devenait ennuyeux sur certaines surfaces.

Oui, cela aurait été intéressant de voir Carlos et Jannik sur des surfaces rapides, tout comme Rafa, Roger et Novak, car c’est quelque chose que nous n’avons pas vu non plus. Si nous avions conservé les surfaces rapides, les services d’Alcaraz et Sinner auraient été plus performants, mais que dire des grands serveurs ?

Ce serait un jeu complètement différent, et je pense que ce serait vraiment ennuyeux, car comment renvoyer les services d’Opelka, de Zverev ou de Shelton ? À un moment donné, vous ne serez plus capable de renvoyer les services de ces joueurs, et le jeu deviendra alors très ennuyeux. Personnellement, je ne regrette pas cela.

Il y avait peut-être d’autres options comme raccourcir le carré de service ou ralentir les balles. Mais la décision a été prise de ralentir les surfaces, et nous devons faire avec. »

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.