
Au tennis, « l'indice de résistance à la pression » est une statistique utilisée pour évaluer les performances d'un joueur dans les moments les plus critiques d'un match, c'est-à-dire les situations où la force mentale et la capacité à jouer sous pression sont essentielles.
Cet indicateur, développé par l'ATP, prend donc en compte : le pourcentage de balles de break concédées, de balles de break converties, de tie-breaks remportés ou encore de sets décisifs gagnés.
Chacun de ces éléments est pondéré afin de refléter la pression exercée à ce moment-là. Plus l'indice de résistance à la pression est élevé, plus un joueur est efficace sous pression. Pourquoi est-ce important ? Les joueurs comme Novak Djokovic, connus pour se montrer très forts sous pression, ont systématiquement des indices de résistance à la pression très élevés.
C’est pourquoi, grâce à son exploit inattendu à Shanghai, Valentin Vacherot affiche actuellement le meilleur indice de résistance à la pression du circuit ATP (268,1). Il devance ainsi les deux meilleurs joueurs du monde : Carlos Alcaraz (253,1) et Jannik Sinner (248,1). Une statistique bien évidemment à nuancer, au vu de la régularité du premier par rapport aux deux autres.
Enfin, Dimitrov (245,4), Draper (243,8) et Shelton (241,4) complètent le top 5.