
Le premier huitième de finale du tournoi WTA 500 de Ningbo a offert de nombreux rebondissements.
En ce premier match de la journée à Ningbo, Belinda Bencic, 14e mondiale, partait favorite de son match face à Yuliia Starodubtseva. L’Ukrainienne, issue des qualifications, était arrivée dans la ville chinoise sur une série de sept défaites consécutives.
Après des succès contre Priscilla Hon et Tamara Korpatsch en deux sets en qualifications, la 131e mondiale avait ensuite éliminé Yulia Putintseva au premier tour (6-4, 6-2) pour s’offrir ce match contre une top 15.
En face, Bencic avait démarré son tournoi au premier tour par un succès en deux manches contre Magda Linette (6-3, 6-2). La Suissesse a débuté le match de la meilleure des manières, avec un break rapide qui lui a ensuite permis de servir pour le gain du set à 5-4.
Mais Starodubtseva, 25 ans, a réagi et a glané les trois derniers jeux après avoir sauvé une balle de set pour retourner la situation et remporter la première manche. Bencic a ensuite réagi en parvenant à s’offrir un double break et à mener 5-2. Mais la joueuse de 28 ans s’est relâchée, et a vu son adversaire revenir à 5-4.
Non sans mal, et après avoir sauvé une balle de débreak, elle a finalement réussi à recoller à une manche partout. Le scénario se répétait d’ailleurs dans la manche décisive. Bencic a mené 5-2 double break, et a même manqué deux balles de match.
Starodubtseva, requinquée par son premier débreak, a cette fois recollé à 5-5. Après un jeu interminable de 16 minutes, Bencic a finalement réussi à reprendre un break d’avance, avant de terminer sur un jeu blanc dans la foulée.
Elle s’impose au bout du suspense (5-7, 6-4, 7-5 en 3h32) et se qualifie pour les quarts de finale. Elle retrouvera Jasmine Paolini ou Veronika Kudermetova pour une place dans le dernier carré à Ningbo.