
Depuis l’introduction des WTA 1000 sur deux semaines, les joueuses dénoncent un rythme insoutenable. En première ligne : Jasmine Paolini, 8e mondiale. Dans une interview accordée à Tennis365, elle s’est exprimée :
« Maintenant, nous avons plus de tournois sur deux semaines. Ce n’est pas facile, car cela nous laisse moins de temps pour nous reposer et nous entraîner. Je pense que la meilleure solution serait que certains tournois durent deux semaines, et d’autres seulement une. Pas tous, mais certains. »
Néanmoins, si elle est engagée en simple, Paolini participe régulièrement au double. Un choix qui l’a également fait réfléchir :
« Je me suis rendu compte qu’en jouant à la fois en simple et en double, il est peut-être mieux pour moi d’avoir des tournois sur deux semaines. »
Enfin, Paolini n’est pas la seule à s’inquiéter. Ces derniers mois, plusieurs têtes d’affiche comme Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont évoqué une fatigue grandissante. Les blessures s’enchaînent, et les absences de stars aux tournois majeurs se multiplient.