
Cristiano Ronaldo est « la plus grande marque du monde », selon le vice-président de son ancien employeur, le Sporting, et le GOAT portugais est devenu un « one-man-show ».
CR7 est devenu le premier milliardaire du football, lui permettant d’égaler les exploits de figures légendaires telles que Michael Jordan, Tiger Woods, LeBron James et Tiger Woods. L’indémodable attaquant d’Al-Nassr ne semble pas vouloir ralentir.
Le potentiel de revenus de Ronaldo a explosé depuis qu’il s’est fait connaître comme ailier redoutable à Manchester United. Il est devenu un attaquant redoutable lors de son passage à Old Trafford, remportant au passage sa première Ligue des champions et le Ballon d’Or. Il compte désormais cinq couronnes européennes à son actif et une poignée de Ballons d’Or.
Les records ont explosé autour de lui, et les livres d’histoire sont régulièrement réécrits. Il semble qu’il lui reste encore beaucoup à accomplir à 40 ans. Un nouveau contrat de deux ans a été signé en Pro League saoudienne, Ronaldo visant la Coupe du monde 2026 et 1 000 buts en carrière.
Le club des milliardaires : comment Ronaldo a rejoint d’autres immortels du sport
Il aurait pu prendre sa retraite il y a longtemps, avec suffisamment d’argent en banque pour vivre plusieurs vies. Ronaldo bénéficie du contrat le plus lucratif de son sport de prédilection, tout en collaborant avec des marques de premier plan comme Nike, Armani et Castrol. Un empire s’est bâti en dehors du terrain grâce à la marque CR7, aux investissements immobiliers et aux entreprises lucratives.
L’indice Bloomberg des milliardaires affirme que la fortune de Ronaldo a atteint 1,4 milliard de dollars (1 milliard de livres sterling), faisant de lui le premier footballeur à rejoindre un club exclusif. Les légendes de la NBA Jordan et James le côtoient parmi les stars du sport fortunées, tout comme l’icône du golf Woods et le grand tennisman Roger Federer.
Ronaldo, qui engrange des millions de dollars grâce à ses comptes sur les réseaux sociaux, qui se sont diversifiés dans le monde de la production vidéo sur YouTube, continue d’attirer des partenaires commerciaux du monde entier. Reste à savoir combien de temps durera sa remarquable carrière de joueur.
Il a cependant rejoint les rangs des immortels et peut espérer continuer à générer des revenus exceptionnels bien après avoir raccroché les crampons pour la dernière fois. Le vice-président du Sporting, André Bernardo, s’attend à ce que ce soit le cas.
Il a déclaré lors du panel « Grandir avec une âme : Comment les clubs se développent sans perdre leur héritage » du Sommet du football portugais : « Notre cœur de métier est le sport, et les joueurs en sont un élément fondamental. Les joueurs sont des héros, mais ce sont aussi des personnes, et certains négligent parfois cet aspect et tentent de les copier. À l’ère du numérique, ces joueurs sont bien plus puissants que certaines marques. Cristiano Ronaldo est la plus grande marque du monde et une personne unique. Bien sûr, il a une équipe qui le soutient, mais il est un one-man-show. »
Il a ajouté, le Sporting ayant contribué à la réussite de plusieurs grands noms : « Cristiano est un bon exemple, mais d’autres sont issus de milieux modestes et difficiles. Tout le monde connaît l’histoire de Cristiano : sa mère, grande supportrice du Sporting, l’a amené au centre de formation quand il était enfant. »