

Le prince Albert II de Monaco a réagi ce dimanche au triomphe de Valentin Vacherot, fier représentant de la Principauté, au Masters 1000 de Shanghaï.
Quelques instants après avoir conclu sa balle de match, face à son cousin et adversaire d'un jour Arthur Rinderknech, il est allé chercher ce drapeau rouge et blanc, cette bannière l'on ne voit que rarement (hors F1, du moins) dans le sport de très haut niveau. En remportant le Masters 1000 de Shanghaï ce dimanche, un exploit hors du commun pour un joueur classé 204e à l'ATP, Valentin Vacherot a placé Monaco - le temps d'un week-end - au sommet du tennis mondial.
Car s'il est originaire de Roquebrune-Cap-Martin, et que ses parents sont tous deux français, le tennisman de 26 ans représente lui la Principauté en compétition depuis plusieurs années. De quoi susciter ce dimanche la fierté d'un homme, un mordu de sport: le prince Albert II de Monaco.
"Un exploit remarquable"
"C'est tout simplement époustouflant", a réagi le chef d'Etat, lui-même ancien participant aux Jeux olympiques d'hiver en bobsleigh. "Je n'ai pas d'adjectif qui convienne à cet exploit. On connaissait les qualités de Valentin, mais c'est vrai qu'il a franchi un palier depuis quelques mois, depuis quelque temps, et on savait qu'il avait un potentiel pour aller loin, mais on ne pensait jamais qu'il puisse arriver aussitôt dans une finale de Masters 1000", a-t-il reconnu.
"C'est un exploit remarquable, non seulement par la technique et par le physique, mais aussi par le mental. C'est un garçon qui a beaucoup progressé à ce niveau-là."
Albert II de Monaco a par ailleurs souligné que le héros du jour défend les couleurs du Rocher en Coupe Davis depuis 2021. "Le fait que ça soit aussi un joueur de Coupe Davis et que ça faisait partie de sa formation, il y a vraiment ce soutien autour de lui, cet esprit de famille qu'ils ont tous su créer, mais qui a été insufflé aussi par la présidente (de la fédération monégasque de tennis) Mélanie de Massy, ma cousine", a-t-il poursuivi. "C'est pour lui rendre hommage aussi, pour rendre hommage à toute l'équipe. (...) Même si c'est un sport individuel, il y a vraiment une équipe autour. C'est vraiment un très, très grand moment pour le sport monégasque. Même si on est un petit pays, et même si on a des limitations dans beaucoup de domaines."