
Cristiano Ronaldo reste intouchable dans son pays natal, le GOAT est défendu.
On lui a même dit qu’il n’avait rien à se reprocher après avoir manqué un penalty contre la République d’Irlande. La superstar d’Al-Nassr a raté son tir des 12 mètres lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2026. L’ancien gardien de Liverpool, Caoimhin Kelleher, a repoussé son penalty avant que Ruben Neves n’inscrive le but décisif dans le temps additionnel.
Ronaldo a été tiré d’affaire lorsque l’ancien milieu de terrain des Wolves, Neves – qui évolue également au Moyen-Orient pour Al-Hilal – a marqué à la 91e minute et rendu un nouvel hommage à son ancien coéquipier international Diogo Jota. Le Portugal conserve la tête du groupe A des qualifications grâce à une troisième victoire consécutive en route vers la phase finale 2026.
À un moment donné, on a cru que des points allaient être perdus contre des adversaires irlandais, et Ronaldo en a pris sa part de responsabilité. Son penalty, à la 75e minute, était bien frappé, mais il a décidé de filer droit au centre. Au lieu de « Panenka » (une frappe et un dink) qui trompaient le gardien plongeant, la frappe de Ronaldo n’a pas trouvé assez d’air. Kelleher a alors avancé la jambe et a repris de volée pour se mettre en sécurité.
CR7, désemparé, s’éloigna péniblement la tête dans les mains, mais il a eu l’occasion de jouer les 90 minutes. S’il avait trouvé le chemin des filets contre l’Irlande, une nouvelle page d’histoire aurait été écrite. À l’heure actuelle, Ronaldo compte 39 buts en qualifications pour la Coupe du monde avec l’attaquant guatémaltèque Carlos Ruiz, et il en manque un de plus pour inscrire un nouveau record.
Au Portugal, personne n’est prêt à accuser Ronaldo d’avoir laissé tomber son pays. L’attaquant de 40 ans est champion d’Europe et double champion de la Ligue des Nations de l’UEFA. Il a inscrit 141 buts internationaux en 224 sélections et continue de viser les 1 000 réalisations au cours de sa remarquable carrière.
Interrogé sur l’échec de Ronaldo face à l’Irlande, Renato Veiga a déclaré aux journalistes : « Cristiano n’a pas à s’excuser. Pour tout ce qu’il a fait pour le Portugal et le football portugais, pour ce qu’il continue de faire et pour sa superbe performance.»
Victoire de Ronaldo en Coupe du monde ? Le Portugal parmi les favoris
Titulaire actuel de la Ligue des Nations et fort d’un groupe de joueurs talentueux à la disposition de Roberto Martinez – dont Ronaldo, Bruno Fernandes, João Felix, Ruben Dias, Vitinha et Rafael Leão – le Portugal fait partie des favoris pour remporter un titre mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain.
Veiga insiste sur le fait que personne n’est encore convaincu par cette belle performance, affirmant à propos d’une possible tentative de couronnement historique en 2026 : « Avant cela, l’accent est mis sur la qualification, après quoi nous pourrons nous projeter plus loin. Bien sûr, avec cette victoire, le Portugal se rapproche de la Coupe du Monde. Nous ne sommes pas encore qualifiés, et il est inutile de s’attarder sur ce que nous n’avons pas encore accompli. Nous connaissons notre qualité et sommes confiants en notre potentiel, mais nous devons rester humbles et prendre chaque match à la fois. »