
Au terme d’un duel inespéré, Valentin Vacherot a vaincu la légende serbe et salué la longévité du champion. Le nouveau héros de Shanghai dévoile les coulisses d’un match où il a dû « chasser les pensées » pour rester debout face au mythe.
Le Masters 1000 de Shanghai restera probablement l’un des tournois les plus mémorables de la saison 2025. Entre conditions de jeu éprouvantes, surprises et éliminations précoces des favoris, le tableau s’est ouvert au fur et à mesure des tours.
Valentin Vacherot, qualifié et 204e à l’ATP avant le début de l’épreuve, et Arthur Rinderknech en ont profité pour hausser leur niveau de jeu et atteindre la finale. Les deux cousins s’affronteront dans un match aussi symbolique qu’inattendu.
Vainqueur de son côté de la légende Novak Djokovic, Vacherot a livré son ressenti en conférence de presse sur le fait d’affronter le dernier membre actif du Big 3 :
« Je n’ai pas eu l’opportunité de jouer Federer et Nadal parce que mon classement était trop bas. Ils ont pris leur retraite avant que je commence à jouer dans les mêmes tournois qu’eux. Jouer contre Djokovic une fois, c’est quelque chose d’incroyable.
Je suis surpris de la façon dont j’ai géré mentalement ce match. Il a de suite pris mon service et joué comme je l’avais imaginé. Je suis content d’avoir débreaké rapidement.
Ensuite, c’est devenu une bataille. Nous savons tous qu’il a 38 ans. Ce qu’il accomplit à cet âge est déjà incroyable, c’est dur pour le corps.
Je devais rester concentré mentalement. J’avais énormément de pensées dans ma tête, surtout après le gain du premier set. À chaque fois que j’avais des pensées qui me traversaient l’esprit, je me concentrais sur le prochain retour ou le prochain service que je devais exécuter. »
Le joueur monégasque a aussi discuté de son nouveau statut sur le circuit, lui qui sera au pire 58e mondial lundi :
« Je me suis inscrit la veille des qualifications. J’ai peut-être imaginé que je pouvais bien m’en sortir ici, mais pas aussi bien que ça évidemment. J’aurais été satisfait si je gagnais quelques matchs. Je pensais simplement au fait de figurer dans le top 100 avant la fin de la saison.
Je me serais contenté de terminer à la 99e ou 100e place. Maintenant que je suis au moins 58e… Je n’ai pas eu le temps de réaliser, mais c’est une bonne chose. Cela va me permettre de jouer les plus grands tournois, donc je suis heureux par rapport à ça. »