Portés par Mbappé, les Bleus font le métier

Portés par Mbappé, les Bleus font le métier
Par: football365.fr Posté le: Octobre 10, 2025 Voir: 3

L'équipe de France a poursuivi son sans-faute en s'imposant contre l'Azerbaïdjan, ce vendredi (3-0).

Dans le grand livre de l’équipe de France, il y a des chapitres qui traversent les époques. Longtemps, France-Azerbaïdjan est resté dans les mémoires comme une sorte de marque-page. Il y a trente ans, un soir de septembre, à Auxerre, les Bleus avaient pulvérisé la nation du Caucase sur un score à deux chiffres (10-0). Ce devait être anecdotique, déjà, à cet instant-là, mais ce fut un moment fondateur pour les grandes conquêtes qui ont suivi.

Zinédine Zidane et Frank Leboeuf avaient encore des cheveux, et la génération 1998 commençait à imposer sa griffe. De l’eau a coulé sous les ponts et les générations se sont passées le flambeau, mais les Bleus de Didier Deschamps signeraient bien pour le même destin, à l’aube d’une Coupe du monde qui les emmènera en Amérique. Ce troisième match de poule n’était pas banal pour une promotion qui a battu le record de buts il y a deux ans, contre Gibraltar (14-0).

Puisque ce match aux airs de grand écart avait un intérêt limité, il fallait bien lui donner un peu de substance, avec du panache, des buts, du jeu – tout ce que l’on a vu, par séquences seulement, dans cette année 2025. Et puis Didier Deschamps l’avait répété : la nature de l’adversaire ne change rien au bilan comptable. Un victoire contre l’Azerbaïdjan n’est pas moins importante que face à l’Ukraine ou l’Islande. Les Bleus ont donc allié toutes ces données pour passer une soirée agréable et surfer sur leur dynamique de septembre.

Mbappé s’est (presque) occupé de tout… avant de se blesser

Le onze de départ était une première curiosité. Privé d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola et Marcus Thuram, Deschamps avait misé sur un onze new look avec un quatuor Olise-Coman-Mbappé-Ekitike en attaque. Face à un bloc bas, le salut devait passer par le mouvement, les combinaisons et la vitesse dans les transmissions, mais il y avait toujours une touche de trop, un contrôle approximatif ou une glissade pour pousser les actions amorcées. Tout aurait été plus facile, sûrement, si Kylian Mbappé avait trouvé le chemin des filets sur sa frappe puissante après une interception haute au bout de 14 secondes.

Mais le capitaine des Bleus a des jambes de feu. Quand tout le monde commençait à piquer du nez, il a rappelé, brutalement, qu’il était le seul – avec Olise dans une moindre mesure – à avoir la clé pour forcer le verrou. Alors juste avant la pause, Mbappé a mystifié trois défenseurs plein axe et armé un tir rasant dans le soupirail pour placer ces Bleus laborieux sur les bons rails (1-0, 45e+2).

Kylian Mbappé, auteur de son 53e but en équipe de France.

On ne peut pas vraiment écrire que c’est un train qui arrive à l’heure, justement, puisque ce but a été inscrit un peu tard. On attendait mieux, et la suite a confirmé ces difficultés à s’extirper de cette marée rouge. Coman a fait un peu plus de différences, Olise a trouvé de l’oxygène et Mbappé est resté électrique. Cela n’a pas suffi à embraser vraiment le Parc, et c’est aussi un crédit à donner à cette équipe d’Azerbaidjan, confirmant l’idée d’un nivellement entre les nations dans ces trêves interminables.

Les Bleus ont toutefois eu le mérite de donner un peu plus de cachet à cette victoire en inscrivant deux nouveaux buts, dont l’un sur un coup de casque puissant d’Adrien Rabiot à la réception d’un centre en cloche de Kylian Mbappé (2-0, 68e). Meilleur passeur de l’histoire des Bleus avec 33 offrandes, le Madrilène a soigné ses chiffres encore, en se rapprochant un peu plus du record de Giroud avec son 53e but en Bleu avant de grimacer en cedant sa place, à dix minutes de la fin, après une gêne à la cheville droite. Mbappé a 26 ans. Il banalise l’exceptionnel. Les Bleus, eux, ne l’étaient pas, ce soir, mais la fin de soirée a réservé de belles petites histoires, comme les entrées de Maghnes Akliouche et Jean-Philippe Mateta, qui ont pris l’air international, et le joli but du revenant Florian Thauvin sur un superbe enchaînement contrôle-reprise en pivot pour le 3-0 (84e). Le contrat est rempli. Sans mention.
L’équipe de France poursuit son petit bonhomme de chemin avec l’Amérique dans le viseur.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.