
Battu d'entrée par Jesper de Jong (4-6, 7-6[2], 6-4), dans le Masters 1000 de Shanghai, Jakub Mensik connaît une deuxième partie de saison plus compliquée. N'ayant plus enchainé deux victoires consécutives depuis Wimbledon, hors Laver Cup. "J'ai eu des problèmes dans tout le corps [...] je pense que j'ai trop joué." expliquait le Tchèque en amont de son tournoi à Shanghai. Pour autant, 2025 a bien été l'année de la révélation pour l'actuel 16e mondial, avec en point d'orgue son premier sacre en Masters 1000, en avril dernier, à Miami. A l'occasion d'un entretien avec le Corriere dello Sport, Jakub Mensik est revenu sur les changements qu'a provoqués ce sacre puis a également évoqué l'écart qui semble exister entre Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et l'ensemble du circuit.
Vidéo - Jakub Mensik a participé à la Laver Cup avec l'Europe
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai
"Actuellement Carlos et Jannik sont les meilleurs"
" Les fans et les journalistes commencent à parler de vous, et vos matchs sont beaucoup plus suivis. Mais je n'ai aucune attente pour ma carrière et je me concentre simplement sur mon travail. Gagner un tournoi ou des matchs importants ne signifie pas que vous avez atteint le niveau des meilleurs.
Actuellement, Carlos et Jannik sont les meilleurs, et puis il y a un gros retard sur les autres. Tout le monde essaie de les rattraper, et c'est notre boulot. Honnêtement, aujourd'hui, je les considère comme supérieurs à nous en tous points : leur régularité et leur style de jeu sont d'un autre niveau, chaque coup fait la différence. Je dois vraiment progresser dans tous les aspects de mon tennis pour progresser. Je ne peux pas faire de pronostics. On peut apprendre beaucoup d'eux à l'entraînement, mais les affronter pour la première fois serait utile pour comprendre comment ils réagissent dans chaque situation."